PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services publics et l'approvisionnement
Les achats d'aéronefs
8 juin 2023
Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.
Monsieur le leader, le gouvernement du Canada s’apprête à procéder au remplacement de 14 avions CP-140 Aurora, des avions de surveillance qui sont utilisés par l’Aviation royale canadienne pour patrouiller sur les côtes canadiennes.
Or, dans le cadre du système d’approvisionnement de l’armée, dont l’inefficacité est bien connue, il semble que le gouvernement du Canada a décidé d’accorder ou veut accorder ce contrat de 9 milliards de dollars de gré à gré à une compagnie aérienne — Boeing, pour ne pas la nommer — plutôt que de faire un appel d’offres public pour lequel un consortium canadien, Bombardier et General Dynamics, pourrait faire une soumission et fournir un équipement équivalent.
C’est un peu le monde à l’envers, parce que, d’habitude, on procède de gré à gré pour favoriser une entreprise canadienne, mais, dans ce cas-ci, on procède de gré à gré pour défavoriser une entreprise canadienne.
Le leader du gouvernement peut-il nous expliquer ce qui se passe dans la tête de ce gouvernement?
Le gouvernement du Canada prend ses décisions en respectant les besoins de nos forces armées et de nos priorités dans ce domaine. Il va continuer à prendre ces décisions pour le bien-être des communautés servies et pour le Canada.
En parlant de prendre des décisions pour le besoin des forces armées, on a appris cette semaine que nos militaires déployés en Lettonie sont tellement sous-équipés qu’ils doivent eux-mêmes acquérir, avec leur argent personnel, de l’équipement de protection essentiel.
Pourtant, le gouvernement ne dépense pas tout son budget en acquisitions. En 2021, il a laissé sur la table 1 milliard de dollars prévus au budget sans le dépenser.
Comment pouvez-vous expliquer aux militaires canadiens qu’ils sont obligés de payer de leur poche l’achat d’équipement de protection, alors que leurs collègues — les Danois en particulier — sont plus équipés, et que le gouvernement danois achète l’équipement au Canada?
Il est évident que nos forces armées ont besoin de tout ce qu’il faut pour faire leur bon travail pour défendre notre pays et nos intérêts.
Le gouvernement continue d’investir davantage dans les forces militaires. Les faits que vous avez soulignés sont très regrettables. On m’a avisé que le gouvernement du Canada va continuer d’appuyer nos Forces canadiennes avec l’argent nécessaire de façon prudente.