PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
Le coût de la vie
26 octobre 2023
La question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Au Québec, 872 000 personnes ont recours chaque mois aux banques alimentaires, selon un bilan de fin 2023. Selon une étude menée par le réseau des Banques alimentaires du Québec, c’est 30 % de plus que l’an dernier et 73 % de plus qu’en 2019. C’est le triste constat ou portrait qui est fait par les banques alimentaires.
Le nombre de travailleurs qui ont recours à l’aide alimentaire a plus que doublé depuis 2019. Comment le leader du gouvernement explique-t-il un tel désastre?
Chaque fois que j’essaie d’expliquer la multitude de facteurs qui contribuent malheureusement aux défis auxquels font face les Canadiens — non seulement les pauvres, mais de plus en plus les familles de la « classe moyenne » —, on accuse le gouvernement d’irresponsabilité.
Le gouvernement fait sa part pour aider les Canadiens qui ont besoin d’aide. Il encourage les producteurs et les entreprises des chaînes d’approvisionnement à faire en sorte que l’augmentation des prix cesse, et dans l’espoir qu’on verra une baisse des prix et également d’autres programmes de soutien pour les familles canadiennes qui souffrent de l’augmentation du coût de la vie.
Monsieur le leader, dans certaines autres provinces, évidemment, c’est encore pire. À Terre-Neuve-et-Labrador, c’est plus de 44 %, à l’Île-du-Prince-Édouard, c’est plus de 42 %; mais c’est en Ontario, avec plus de 40 %, que la hausse annuelle est la plus marquée.
Lorsqu’on demande les principales raisons pour lesquelles les gens ont recours aux banques alimentaires cette année, on répond que c’est en raison du coût de la nourriture et du coût du logement. Ce sont deux secteurs où ce gouvernement a complètement failli à la tâche.
Monsieur le leader, pouvez-vous nous nommer les produits alimentaires dont le prix a baissé à l’Action de grâce, comme s’était engagé à le faire votre collègue le ministre Champagne?
Merci pour la question. Vous avez raison de dire que les deux causes des défis auxquels font face les Canadiens sont le prix de la nourriture et celui du logement. Encore une fois, je le répète, le gouvernement continuera de mettre la main à la pâte pour faire en sorte que la situation s’améliore au bénéfice des Canadiens.