Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'industrie

Le Fonds pour les technologies propres

2 novembre 2023


Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Monsieur le leader, il semble qu’un autre scandale libéral est en voie d’éclore, celui du financement d’une fondation nommée Technologies du développement durable Canada, qui gère plus d’un milliard de dollars. Il semble y avoir des éléments de malversation et de mauvaise gestion qui auraient dû faire « capoter » le ministre. Au lieu de « capoter », le ministre aurait plutôt décidé de confier aux pyromanes le mandat d’éteindre les feux.

Pouvez-vous nous expliquer ce que les vérificateurs privés ont trouvé comme conflit d’intérêts et mauvaise gestion?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie pour la question et de souligner l’importance d’avoir des procédures et des processus qui sont menés avec intégrité.

Je ne suis pas en mesure de vous donner de détails sur ce que vous avez mentionné. Je suis sûr que les processus en place permettront de déterminer ce qui s’est passé et les conséquences qui en ont découlé. Lorsque les conclusions seront prêtes à être rendues publiques, elles le seront.

La firme Raymond Chabot Grant Thornton a déjà produit son rapport. Il semble qu’il y ait des airs de scandale des commandites. Des sommes auraient été octroyées à des entreprises en ne respectant pas les règles de saine gestion ni le cadre qui a été fixé.

Qui a tiré profit des largesses du fonds — quelles entreprises, quelles personnes, dans quel but? Quel est leur lien avec le gouvernement?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie de la question. Je ne suis pas en mesure d’y répondre. Le gouvernement prend au sérieux toute allégation de cette nature et fera ce qui est nécessaire pour protéger les Canadiens contre la malfaisance.

Haut de page