DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de Karl Tremblay
21 novembre 2023
Chers collègues, jeudi dernier, le 16 novembre, à 8 heures le matin, toutes les chaînes musicales francophones du Québec diffusaient simultanément la chanson Sur mon épaule, interprétée par Karl Tremblay du mythique groupe les Cowboys Fringants.
Ce rarissime geste à l’unisson des radios francophones du Québec visait à souligner le décès de Karl Tremblay au trop jeune âge de 47 ans. Karl était atteint d’un cancer de la prostate détecté il y a quatre ans. Ce cancer était fulgurant et surtout incurable. Aux dires même de son oncologue, la Dre Archambault, « un cancer solide, métastatique ».
Depuis le décès de Karl, survenu l’après-midi du 15 novembre dernier, le Québec tout entier pleure cette chevauchée funèbre de son cowboy préféré. J’ai rarement vu le peuple québécois à ce point au diapason d’une même émotion collective.
C’est que Karl Tremblay, avec sa voix unique et envoûtante savait chanter avec ses Cowboys Fringants l’âme francophone et québécoise. Il parlait de nous, pour nous. Depuis plus de 25 ans, ce groupe musical fortement ancré dans l’univers québécois faisait vibrer à grand cœur battant nos peines, nos joies, nos espoirs, nos déceptions, nos rêves, nos exaspérations et parfois notre détermination et notre folie ludique.
Karl Tremblay et ses troubadours avaient un lien unique avec les Québécois, mais ils ont aussi semé le Québec dans toute la Francophonie canadienne et à l’international, notamment en France, en Suisse, en Belgique et même dans l’Afrique francophone.
Les paroles chantées par Karl accompagnent nos vies et plusieurs peuvent associer un moment, une étape de vie à l’une des chansons des Cowboys. Chacune de leur chanson est un cours de philosophie avec des mots simples reliés et liés à nos réalités intimes et collectives.
C’est malheureusement lors de la perte d’une personne que l’on réalise l’ampleur qu’elle prenait dans nos vies. Karl fut et demeurera un monument indétrônable par delà des générations.
Maintenant, Karl, laisse-nous pleurer sur ton épaule. Repose ton âme immense dans nos cœurs.
Bon voyage, cowboy.