Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La défense nationale

Les achats d'aéronefs

21 novembre 2023


Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Monsieur le leader, on a appris, au cours des dernières semaines, que votre gouvernement a l’intention de remplacer les avions de patrouille maritime CP-140 Aurora. Pour ce faire, plutôt que de procéder à un appel d’offres, pour s’assurer d’avoir une bonne compétition et obtenir des candidatures d’entreprises canadiennes, dont Bombardier, votre gouvernement a plutôt décidé d’aller en gré à gré pour favoriser une entreprise américaine, soit Boeing. Comment expliquez-vous cela aux travailleurs de l’aviation canadienne?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Le gouvernement du Canada et tous les gouvernements ont beaucoup de respect et ont donné, au fil des ans, un soutien important à l’industrie aérienne au Canada. On m’a informé qu’une décision finale n’a pas encore été prise. Le gouvernement du Canada a déjà indiqué très clairement que le point important, dans la décision qui viendra, est de faire en sorte qu’il y ait des bénéfices pour l’économie canadienne, mais aussi de faire en sorte que notre système de défense est bien protégé au moyen de l’achat d’avions. Cela reste une priorité pour ce gouvernement.

Ce gouvernement est assez unique. Habituellement, quand on adopte le gré à gré, c’est pour favoriser des entreprises canadiennes, pas la compétition. Il y a plus grave encore : on a également appris, à l’occasion du témoignage d’un haut fonctionnaire au cours des derniers jours, que le gouvernement a basé sa décision sur l’avis d’un consultant, la firme Avascent, qui est une compagnie de consultants américains, quand il a décidé de favoriser Boeing. Ne trouvez-vous pas cela un peu ridicule?

Le sénateur Gold [ + ]

Ce n’est pas ridicule que le gouvernement du Canada mette l’accent sur les besoins de nos forces armées, pour qu’elles soient en mesure de mieux nous protéger.

Haut de page