PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Environnement et du Changement climatique
L'impact des changements climatiques
22 novembre 2023
Monsieur le ministre, la saison estivale qui s’est terminée a été désastreuse pour les incendies de forêt. D’un océan à l’autre, des milliers de brasiers ont ravagé des millions d’hectares de boisé — en fait, il y a eu 6 650 feux au pays.
Pour la province de Québec seulement, on estime, selon les sources gouvernementales que j’ai consultées, que les coûts engendrés par les feux de forêt se situeraient entre 3 et 4 milliards de dollars.
Quelle sera la contribution de votre gouvernement pour soutenir les provinces qui sont aux prises avec cette catastrophe environnementale? De plus, allez-vous soutenir financièrement les provinces ou les aider dans le cadre du reboisement?
Merci pour la question, monsieur le sénateur. Je suis agréablement surpris de voir qu’un sénateur conservateur reconnaît l’impact des changements climatiques sur la société canadienne. Ce sont des feux de forêt inégalés dans l’histoire de notre pays.
Un fonds fédéral d’assistance en cas de catastrophe existe depuis 1970, et 75 % des déboursés de ce fonds ont été faits au cours des six dernières années. Il y a eu une augmentation importante des coûts liés aux catastrophes naturelles. Le gouvernement fédéral est en train d’évaluer l’impact des feux de forêt avec les provinces et les territoires, car il est clair que nous les aiderons à éponger une bonne partie des coûts provoqués par ces catastrophes.
Il y a déjà le programme 2 milliards d’arbres, dont l’objectif est de planter 2 milliards d’arbres d’ici 2030. Nous avons conclu des ententes avec plusieurs provinces et avec les territoires. Nous n’en avons pas encore avec le Québec, mais j’ai bon espoir que nous y arriverons bientôt.
Toujours en ce qui concerne l’aide aux provinces, vous avez également annoncé un nouveau programme pour soutenir les Canadiens dans l’achat de thermopompes. Ce programme est financé à partir de quel budget, monsieur le ministre? Est-ce qu’il ampute le programme pour des maisons plus vertes, qui sert à soutenir les initiatives du gouvernement du Québec, notamment Rénoclimat? Est-ce que ces programmes provinciaux seront en péril à cause du nouveau programme que vous avez annoncé? Va-t-on prendre à l’un pour donner à l’autre?
Non, pas du tout; ce sont des programmes qui sont pilotés par le ministère des Ressources naturelles du Canada et qui sont donc sous la gouverne de mon collègue le ministre Wilkinson.
Il y a deux programmes au ministère des Ressources naturelles, soit le programme dont vous parliez pour les rénovations écoénergétiques, qui prévoit jusqu’à 5 000 $ pour l’installation d’une thermopompe, et un autre programme réservé spécifiquement aux thermopompes. C’est ce programme que nous avons bonifié, mais on n’a pas amputé le programme pour les rénovations écoénergétiques pour bonifier le programme sur les thermopompes. D’ailleurs, ce programme est très populaire au Québec.