Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

La sécurité alimentaire

7 décembre 2023


Ma question s’adresse au leader du gouvernement. Monsieur le leader, aujourd’hui, c’est la Guignolée des médias. J’invite d’ailleurs tous les Canadiens et tous les Québécois à faire preuve de générosité, comme d’habitude. Après huit ans de gouvernement libéral, les besoins sont immenses.

Laissez-moi vous citer Chantal Vézina, la directrice générale de Moisson Montréal, qui a dit ce qui suit :

Les besoins sont en constante augmentation depuis la pandémie. On pensait que ça allait se résorber, mais ce n’est plus seulement les gens dits vulnérables qui sont la clientèle de base des banques alimentaires pour demander de l’aide cette année.

La classe moyenne, soit des gens avec des emplois, doit maintenant se tourner vers les banques alimentaires. C’est indécent.

Sénateur Gold, quand le premier ministre Trudeau mettra-t-il fin à ses politiques inflationnistes qui appauvrissent les Canadiens?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

La politique fiscale et monétaire du gouvernement du Canada nous a bien servis pour traverser la pandémie. De plus, si on regarde les chiffres, le taux d’inflation continue de baisser.

Cela ne veut pas dire que ce n’est pas difficile pour les Canadiens et Canadiennes de vivre dans ces circonstances différentes, parce qu’il est vrai que le coût de l’épicerie continue d’augmenter.

Pour répondre à votre question, ce ne sont pas les politiques du gouvernement qui sont responsables de ce qu’il se passe partout dans le monde en ce qui concerne le coût de la vie, y compris le coût de l’épicerie.

Monsieur le leader, un jeune montréalais de 17 ans a écrit au père Noël pour lui dire qu’il voulait avoir n’importe quoi. Il a dit que le père Noël ne devrait pas avoir peur de lui donner quelque chose qu’il avait déjà, parce qu’il n’a rien. Je ne comprends pas pourquoi le premier ministre peut rester insouciant face à ces histoires, s’en laver les mains et se dire non responsable de cette situation.

Sénateur Gold, qu’est-ce que Justin Trudeau peut faire pour compenser tout ce qu’il n’a pas fait durant ces huit années de désastre?

Le sénateur Gold [ + ]

Non seulement ce n’est pas vrai, mais c’est vraiment décevant d’affirmer que le premier ministre s’en lave les mains devant les défis auxquels font face les enfants du Canada. C’est tellement loin de la vérité que je n’ai franchement ni le temps ni la volonté de répondre davantage à votre question.

Haut de page