Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales

Le soutien à l'Ukraine

29 février 2024


Ma question s’adresse au leader du gouvernement.

Évidemment, je suis favorable au soutien et aux subventions à l’Ukraine. Cependant, vendredi dernier, le bureau du premier ministre a annoncé une série de mesures dont une qui a attiré mon attention, selon laquelle 4 millions de dollars de fonds publics seront accordés pour des « activités de déminage tenant compte des sexospécificités pour un avenir durable en Ukraine».

J’étais plutôt confus en lisant cette phrase. J’ai continué à lire et plus loin dans le communiqué, pour des fins de précisions, on mentionne que la création d’un groupe de travail sur l’égalité des sexes et la diversité permettra de promouvoir une action antimines transformatrice en matière de genre en Ukraine.

Monsieur le leader, je suis totalement confus. Pouvez-vous expliquer quel est le lien entre le retrait des mines antipersonnel et la sexospécificité?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie pour la question.

Le gouvernement du Canada est un allié important, stable et dévoué envers le gouvernement de l’Ukraine et son peuple. Nous répondons aux requêtes à la hauteur de notre capacité et en fonction des intérêts du gouvernement ukrainien et de la société civile.

Il n’y a pas qu’une seule façon de venir en aide à l’Ukraine. L’aide militaire est certes primordiale, mais il y a aussi du travail qui se fait dans des zones qui sont importantes pour ce pays souverain qui a de très bonnes relations avec le Canada.

Je comprends tout cela.

D’ailleurs, je vois que vous faites un discours, parce que la question est embêtante. Quel lien faites-vous entre le déminage et l’identité de genre? C’est insensé. Qu’est-ce que c’est que cette histoire?

Le sénateur Gold [ + ]

Comme j’ai tenté de l’expliquer, il n’est pas nécessaire de tracer une ligne directe. L’important, c’est que nous répondions aux besoins de la société ukrainienne et selon les termes de ce gouvernement. C’est la façon sage, saine et appropriée de procéder entre deux pays souverains.

Haut de page