Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

L’application ArriveCAN

27 février 2024


Ma question s’adresse au leader du gouvernement. Hier, je vous ai posé des questions sur la compagnie DALIAN, qui est composée de deux personnes et qui s’est qualifiée pour la stratégie de contrats gouvernementaux autochtones. On a appris également que cette entreprise de deux personnes a reçu pas moins de 95,5 millions de dollars en contrats en sept ans seulement. Lorsqu’on demande au président d’expliquer ce que fait son entreprise, on dit qu’il a beaucoup de difficulté à le faire.

Monsieur le leader, vous êtes représentant du gouvernement; c’est vous qui attribuez les contrats. Que fait cette entreprise avec les contrats du gouvernement?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

J’ai peut-être beaucoup de pouvoir, mais celui d’accorder les contrats n’en fait pas partie. DALIAN Enterprises est l’une des compagnies avec lesquelles tous les contrats ont été suspendus en raison des questions qui se posaient et qui continuent de se poser. Encore une fois, une enquête est en cours et on attend avec intérêt les résultats de celle-ci.

On a appris avec GC Strategies que cette compagnie avait participé à l’élaboration de l’appel d’offres pour obtenir le contrat ayant trait à ArriveCAN. On a appris aujourd’hui que la compagnie DALIAN avait, elle aussi, contribué à l’élaboration de la politique sur les services d’approvisionnement autochtones — une politique qu’elle applique ou qu’elle essaie elle‑même de contourner. Qu’est-ce qui se passe au sein de votre gouvernement? Il n’y a pas de compétence dans la fonction publique pour rédiger des documents d’appels d’offres ou établir des politiques?

Le sénateur Gold [ + ]

La position du gouvernement est que notre service public est à la hauteur de nos attentes. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas des choses qui ont été mal faites, et il y a probablement des processus qui peuvent être améliorés. Mon temps de parole est écoulé. J’ai toujours confiance en la fonction publique en général.

Haut de page