PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Bureau du Conseil privé
Les agents du Parlement
21 mai 2024
Ma question s’adresse au leader du gouvernement.
Monsieur le leader, ma question porte sur les compressions budgétaires au bureau de la commissaire à l’information. Le gouvernement Trudeau n’a pas rempli ses promesses sur l’accès à l’information. Au contraire, la situation s’aggrave d’année en année, au point où la commissaire à l’information elle-même a parlé de la culture du secret du gouvernement Trudeau. La semaine dernière, la commissaire a annoncé que le gouvernement allait couper 5 % des fonds alloués à son bureau. Est-ce une manière pour votre gouvernement de punir une commissaire qui prend son travail trop à cœur?
Ce n’est absolument pas le cas. Le gouvernement apprécie le travail de Mme Maynard et il s’engage à faire en sorte que son bureau ait accès aux fonds nécessaires pour qu’elle puisse continuer le travail important qu’elle fait.
Selon l’information que j’ai, une formule standard est utilisée pour ajuster les budgets de toutes les organisations de la fonction publique en tenant compte des changements de salaires dans les conventions collectives, par exemple. Ce système est en place depuis plusieurs années.
Il y a quelques mois, la vérificatrice générale s’est aussi plainte du fait que le gouvernement s’entête à lui refuser les fonds suffisants pour faire son travail. Ce gouvernement a-t-il une politique générale pour étouffer les agents du Parlement et les empêcher de faire leur travail adéquatement?
Non. Comme je viens de le mentionner, une approche standard est en place depuis longtemps et s’applique à 90 organisations au sein du gouvernement; on peut d’ailleurs la trouver dans les annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques. Dans le Budget principal des dépenses, les fonds ont été augmentés pour faire en sorte qu’elle puisse continuer le travail important qu’elle fait.