PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
Le déficit fédéral
30 mai 2024
Monsieur le représentant du gouvernement, avant le budget, le directeur parlementaire du budget prévoyait un déficit de 47 milliards de dollars. Au moment de la présentation du budget, il y a un mois, il y a eu une grande annonce : le déficit n’est pas de 47 milliards de dollars, mais de 39,8 milliards de dollars. Le gouvernement s’est lui-même applaudi, mais on a appris un mois plus tard dans le Budget supplémentaire des dépenses (A) qu’il y a de nouvelles dépenses qui n’avaient pas été prévues, soit des dépenses de 7,8 milliards de dollars dans le cadre des règlements des affaires autochtones et de 3 milliards de dollars d’intérêts attribuables à la hausse des taux d’intérêt. Curieusement, on arrive au-delà du montant de 47 milliards de dollars du directeur du budget. Ce gouvernement est-il incompétent ou trafique-t-il les chiffres?
Je vous remercie de la question. Ce n’est ni l’un ni l’autre, car les circonstances changent et c’est responsable, prudent et transparent de la part du gouvernement de faire en sorte que lorsque les chiffres changent, les nouvelles données sont divulguées aux Canadiens.
Voilà un gouvernement qui n’est pas capable de prévoir une hausse des taux d’intérêt, alors que tous les Canadiens savent qu’il y a une hausse des taux d’intérêt et que cela représente une différence de 3 milliards de dollars sur un mois. C’est ce montant que l’on demande dans le Budget supplémentaire des dépenses (A). C’est de l’incompétence et de la perte de contrôle.
Je n’ai pas entendu de question là-dessus, donc je n’ai pas de réponse à ce commentaire.
Ne trouvez-vous pas?
Non.