PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales
La gestion de l'offre
1 octobre 2025
Monsieur le leader, la question des quotas des producteurs de lait revient à l’avant-scène avec un article publié dans le Globe and Mail qui, selon des sources anonymes, nous a appris que le gouvernement étudiait la possibilité d’offrir un meilleur accès au marché canadien aux produits laitiers américains, afin d’adoucir les relations avec les États-Unis, semble-t-il.
Qu’est-ce que ce gouvernement est en train de manigancer dans le dos des producteurs de lait?
Tout d’abord, il ne faut jamais se fier aux rumeurs, sénateur Carignan, vous le savez; les rumeurs peuvent nous conduire à bien des endroits.
Le premier ministre a été tout à fait clair pendant la campagne électorale et le gouvernement demeure ferme. Pour tout ce qui concerne les quotas et la gestion de l’offre, le gouvernement canadien sera aux côtés des producteurs de lait, de volaille et d’œufs pour assurer la sauvegarde de la gestion de l’offre.
Je n’ai aucune information de coulisses et je ne me fie certainement pas aux rumeurs pour répondre aux questions.
Eh bien, tant mieux; cela me rassure. D’ailleurs, c’est parce que je ne me fie assurément pas aux rumeurs que je pose des questions au représentant du gouvernement.
Toutefois, ce gouvernement a changé d’idée plusieurs fois, et il y a une différence entre ce qu’il a affirmé durant la campagne électorale et ce qu’il fait aujourd’hui en réalité. Comment les producteurs de lait du Canada et du Québec peuvent-ils être rassurés par votre réponse, alors que plusieurs sources anonymes laissent sous-entendre que le gouvernement est en train de mettre les quotas dans l’angle des négociations?
Vraisemblablement, si les sources étaient fiables, elles ne seraient pas anonymes. En ce qui me concerne, je suis né sur une ferme laitière au Québec. Je connais l’importance de la gestion de l’offre, non seulement pour les producteurs de lait du Québec, mais aussi pour tous ceux qui y sont soumis au Canada.
Le gouvernement a été très clair sur le fait qu’il allait sauvegarder la gestion de l’offre et je n’ai aucune raison de croire qu’il change sa position pour quelque raison que ce soit.