PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique
La violence faite aux femmes
2 octobre 2025
Honorables sénateurs :
Elle s’appelait Gabie Renaud. Elle a été tuée début septembre, son corps a été retrouvé la fin de semaine dernière dans son appartement de Saint-Jérôme.
Son conjoint a été accusé de meurtre. Depuis 20 ans, Johnathan Blanchette a accumulé une trentaine d’accusations pour des crimes violents, le plus souvent commis dans un contexte conjugal et pour non-respect de conditions qui lui avaient été imposées. Voilà le résultat d’un système qui favorise les portes tournantes et les peines Netflix.
Reconnaissez-vous que le laxisme et la naïveté de votre gouvernement depuis 10 ans ont fait que le système correctionnel au Canada est devenu un vaste système de portes tournantes?
Sénateur Carignan, j’ai déjà dit que lorsque l’on qualifie le système de justice de façon négative, on réduit la confiance du public dans ce système et dans les tribunaux. Je pense que notre rôle, non seulement en tant que sénateurs, mais aussi en tant qu’avocats — vous êtes vous aussi avocat — est de soutenir le système de justice partout au Canada.
Quant aux libérations qui sont accordées, elles le sont par une commission indépendante, la Commission des libérations conditionnelles du Canada. De plus, le ministre de la Justice a déjà indiqué son intention de modifier le Code criminel pour renforcer les critères d’obtention de libération conditionnelle pour les personnes condamnées.
Si on demandait aux citoyens d’écouter votre réponse à ma question, ils perdraient confiance dans le système, car vous refusez d’admettre les problèmes. Cela fait en sorte que vous ne trouvez pas de solutions et qu’on se retrouve avec un système qui ne fonctionne pas. Confronté à des drames répétitifs, notamment des féminicides, le gouvernement peine à protéger les Canadiennes, jeunes et moins jeunes. Je vous pose la question : qu’est-ce que votre gouvernement entend faire pour veiller à leur sécurité? Avec le type de réponse que vous me donnez, j’anticipe votre réponse à venir : rien.
Vous ne devriez pas anticiper mes réponses, sénateur Carignan. Je vais les formuler moi-même, si vous me le permettez. Le gouvernement prend très au sérieux la situation des féminicides de même que la situation qui met en péril la sécurité des Canadiens. Le ministre de la Justice a indiqué son intention de renforcer le Code criminel, notamment pour prévoir de telles situations. Les tribunaux sont là pour mettre en application le Code criminel. J’estime que votre devoir est également de soutenir les tribunaux dans leur travail.