Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de l'honorable Lise Bacon, C.M., G.O.Q.

4 novembre 2025


Honorables sénateurs et sénatrices, c’est avec tristesse que je souhaite rendre hommage à une figure marquante de notre pays et de notre institution : l’honorable sénatrice Lise Bacon, qui est décédée la semaine dernière.

Par son cheminement et son engagement, Mme Bacon a tracé une voie d’excellence. Elle a su, au fil d’une vie publique consacrée au service, marquer l’histoire du Québec et du Canada.

Née à Salaberry-de-Valleyfield et élevée à Trois-Rivières, elle a été de celles qui ne se contentent pas d’être spectatrices, mais qui agissent.

Elle a été la deuxième femme élue à l’Assemblée nationale du Québec en 1973, après Claire Kirkland-Casgrain. Elle est devenue la première femme nommée vice-première ministre du Québec.

Après un passage dans le milieu des affaires de 1976 à 1981, elle a été réélue députée pour le Parti libéral du Québec en 1981, 1985 et 1989. Son apport ne s’est pas limité à des titres ou à des fonctions officielles; ce qui la distinguait, c’était son souci de la collectivité et sa conviction que la politique devait être un instrument de progrès et d’équité.

Elle a été, pour de nombreuses femmes et pour tous ceux qui espéraient, un exemple vivant prouvant que l’engagement public est compatible avec l’intégrité et la persévérance.

Élue au sein du gouvernement du premier ministre Robert Bourassa, elle était un pilier, un phare qui indiquait la voie à suivre.

J’ai toujours été impressionné par sa prestance et son charisme, mais elle n’était pas distante; au contraire, Mme Bacon était une femme chaleureuse, à l’écoute et authentique.

En tant que sénatrice, à partir de janvier 1994, elle a poursuivi sa mission en apportant au Sénat du Canada toute la sagesse de son expérience et toute la passion de son engagement. Elle a quitté le Sénat le 25 août 2009, deux jours avant que j’y sois nommé. Je regrette beaucoup de ne pas avoir eu le privilège de la côtoyer de nouveau comme collègue dans cette enceinte.

Je veux adresser mes pensées à la famille et aux proches de Mme Bacon. Je leur présente mes sincères condoléances et ma reconnaissance pour tout ce qu’a accompli cette femme remarquable.

Merci, madame Bacon, pour votre contribution inestimable à la société québécoise et canadienne.

Haut de page