Aller au contenu
Bernadette Clement

Sénatrice Bernadette Clement

Biographie

Bernadette Clement est avocate de l'aide juridique et politicienne. Elle a été la première femme à être élue mairesse de Cornwall, en Ontario, et la première femme noire à occuper un poste de mairesse en Ontario. Auparavant, elle a rempli trois mandats en tant que conseillère municipale.

La sénatrice Clement est fière de son identité intersectionnelle complexe : sa mère francophone a grandi au Manitoba et son père anglophone centenaire a grandi à Trinidad. En tant que canadienne bilingue, la sénatrice Clement est une fière défenseure de la pluralité linguistique de ce pays – droits et revitalisation des langues française, anglaise et autochtones.

Elle est actuellement membre des comités sénatoriaux permanents des Affaires juridiques et constitutionnelles, des Transports et des communications et des Langues officielles. Elle a auparavant siégé au comité sénatorial du Règlement, de la procédure et des droits du Parlement.

Conférencière passionnée, Bernadette intervient dans les études en commission et les débats au Sénat le plus souvent pour la défense des groupes marginalisés, qu'elle consulte régulièrement. Elle est également désireuse de mettre les jeunes et les autres Canadiens en contact avec le Sénat par le biais des médias sociaux, des événements communautaires et des allocutions.

La sénatrice Clement s'est jointe au Groupe des sénateurs indépendants après sa nomination et, depuis décembre 2022, elle est coordonnatrice des travaux de la Chambre. Ce rôle exigeant combine ses intérêts pour les règles et la procédure avec son amour de la politique.

Bernadette détient des diplômes en droit civil et en common law de l'Université d'Ottawa. En 1991, après avoir été admise au Barreau de l'Ontario, elle a déménagé à Cornwall et a commencé sa carrière juridique avec la société à but non lucratif, la clinique juridique Roy McMurtry, où elle travaille encore à temps partiel aujourd'hui. Elle a travaillé comme avocate, avant d'être directrice adjointe pendant 16 ans et directrice exécutive pendant quatre ans.

La sénatrice Clement continue de pratiquer le droit, se concentrant sur la représentation des travailleurs blessés. Elle est une ardente défenseure des groupes marginalisés et, au cours de sa carrière, a étendu son travail au bénévolat avec la Maison Baldwin, la Résidence Communautaire Kinsmen, l'Agence des services aux immigrants de Cornwall et du district et les services de soutien communautaire Inspire.

Bernadette a également enseigné l'éthique et la légalité aux étudiants en soins de santé au St. Lawrence College de 2001 à 2005. Elle est membre de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario et de la Stormont, Dundas & Glengarry Law Association. Elle est récipiendaire d'un prix du Conseil du district et du travail de Cornwall pour ses services exceptionnels aux travailleurs blessés et d'un prix GEM d'Aide juridique Ontario pour ses réalisations exceptionnelles.

La sénatrice Clement a été nommée au Sénat le 22 juin 2021, représentant l'Ontario. Elle vit à Cornwall, en Ontario, où elle reste en contact avec sa communauté.

Haut de page