Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Famille, des Enfants et du Développement social

Les transferts en matière de santé--Les dispositions linguistiques

27 avril 2022


Bonjour, madame la ministre. Pendant ma courte expérience en tant que sénatrice, j’ai rencontré des groupes francophones de partout au pays. Ils sont presque unanimes à réclamer des dispositions linguistiques dans les paiements de transfert. Ils ont parlé d’un grave manque de services en matière de santé mentale en français et des déserts de garderies francophones.

Votre travail de négociation et d’ententes provinciales sur les services de garde est un effort important, mais pourquoi n’y a-t-il pas de clauses linguistiques pour s’assurer que les services de garde en français sont financés adéquatement?

L’honorable Karina Gould, c.p., députée, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social [ - ]

Je vous remercie de la question. Au contraire, chaque entente avec les provinces et les territoires comporte des clauses linguistiques, justement pour s’assurer que les provinces et les territoires ont suffisamment de places en garderie en français, là où le français est une langue minoritaire. Alors, c’est une initiative qui est une priorité pour notre gouvernement. Les informations au sujet de ces ententes sont affichées sur notre site Web. Nous pourrions vous fournir des précisions sur ces dispositions. C’est une initiative qui est très importante pour notre gouvernement et d’autant plus importante pour assurer la continuité de la langue française et l’accès à des services de garde dans la langue maternelle.

Haut de page