PÉRIODE DES QUESTIONS — L'emploi et le développement social
Le taux de pauvreté au Canada
31 mai 2022
Honorables sénateurs, ma question, aujourd’hui, s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat, le sénateur Gold. En qualité d’avocate spécialisée dans le droit des pauvres et de fière membre du Groupe canado-africain du Sénat, j’ai suivi avec un vif intérêt les progrès que le Canada a réalisés pour faire baisser la pauvreté au pays, particulièrement au sein des communautés racisées. Par conséquent, j’étais ravie de constater que, dans I’Enquête canadienne sur le revenu de 2020, les taux de pauvreté des minorités visibles étaient indiqués pour la première fois.
Cependant, en examinant les données de plus près, les divergences entre les taux de pauvreté des communautés racisées et le reste de la population ont suscité chez moi certaines préoccupations. En 2020, le taux moyen de pauvreté au pays se situait à 3,6 %. Or, chez les personnes racisées, ce taux était de 8 %, ce qui est nettement supérieur à la moyenne nationale. Au sein de ce dernier groupe, les Canadiens de race noire affichaient un taux de pauvreté de 7,5 %.
Voici donc mes questions, sénateur Gold. Comment le gouvernement a-t-il réagi à ces données pour s’attaquer à la disparité entre les taux de pauvreté des minorités visibles et ceux des minorités non visibles? Quels mécanismes, approches ou stratégies le gouvernement utilise-t-il depuis la publication de l’enquête pour faire baisser les taux de pauvreté au sein des communautés racialisées, notamment les Canadiens noirs?
Je vous remercie de votre question, madame la sénatrice. C’est une question importante. Comme vous le savez, en 2018, le gouvernement a pris l’engagement sans précédent de réduire la pauvreté et a fixé des objectifs concrets, soit une réduction de 20 % d’ici 2020 et de 50 % d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 2015.
Pendant la pandémie, le gouvernement a mis en place toute une série de mesures pour atténuer les effets de la pandémie et pour donner aux Canadiens les moyens de continuer à vivre. Ces mesures ont permis d’aider des millions de Canadiens. Toutefois, le gouvernement reconnaît que toutes ces mesures, qui ont entraîné une importante réduction de la pauvreté en 2020, ont masqué les inégalités systémiques qui perpétuent la pauvreté au Canada chez les personnes les plus marginalisées. Les Afro-Canadiens ne sont pas les seuls à être touchés de manière disproportionnée; les personnes 2SLGBTQ, les Autochtones et les personnes handicapées le sont également.
On me dit que le gouvernement a récemment pris un certain nombre d’engagements qui contribueront à résoudre le problème de la pauvreté. Cela comprend la collaboration avec des partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones pour donner à toutes les familles canadiennes l’accès à des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de grande qualité, abordables, souples et inclusifs, grâce à des investissements de 30 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années et des investissements antérieurs jusqu’à 9,2 milliards de dollars, au minimum, par an en financement permanent à partir de 2025-2026. Cette mesure s’ajoute à la mise en place des allocations pour enfants et pour le logement, à l’élargissement des prestations des travailleurs et des prestations d’invalidité, à l’augmentation du Supplément de revenu garanti et à l’élaboration d’une politique nationale sur l’alimentation en milieu scolaire.
Le gouvernement reste déterminé à travailler sur ces mesures et il espère et prévoit que cela permettra non seulement de réduire la pauvreté en général, mais aussi de commencer à combler l’écart que vous avez souligné, à juste titre d’ailleurs, dans votre question.