Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services aux Autochtones

La Première Nation de Neskantaga

28 octobre 2025


Madame la ministre, j’ai rencontré hier une impressionnante délégation du Nord de l’Ontario : la Première Nation de Neskantaga, y compris le Chef Gary Quisess. Je crois comprendre que vous les avez également rencontrés. L’ancien Chef de la Première Nation Neskantaga, Wayne Moonias, m’a demandé de vous faire part des enjeux suivants : la fermeture du poste de soins infirmiers, l’avenir de l’enseignement secondaire dans la communauté, la nécessité d’un centre de bien-être et de culture pour les jeunes et le remplacement de l’usine de traitement des eaux.

La délégation a laissé entendre que le gouvernement avait manqué à ses obligations envers les membres de la Première Nation de Neskantaga, et je suis d’accord. On leur a proposé des solutions provisoires alors qu’ils avaient besoin de solutions permanentes. On leur a fait des promesses alors qu’ils avaient besoin d’actions concrètes. Ces crises — approvisionnement en eau, soins de santé, suicides, logement — ont un impact sur le bien-être de la communauté.

Avez-vous pris des engagements envers les dirigeants de la nation de Neskantaga hier? Quand peuvent-ils s’attendre à ce que l’on réponde à leurs préoccupations?

L’honorable Mandy Gull-Masty, c.p., députée, ministre des Services aux Autochtones [ + ]

Merci.

Oui, j’ai également rencontré pour la première fois les membres de la délégation de Neskantaga. Ils ont soulevé bon nombre des points que vous avez mentionnés. Nous avons vraiment concentré la majeure partie de notre temps sur la question des soins infirmiers. Quand un poste de soins infirmiers n’est pas ouvert, cela oblige la communauté — c’est ce qui est arrivé dans son cas — à déclarer l’état d’urgence et à évacuer, puis à se tourner vers d’autres services de santé.

Cette discussion a été extrêmement importante pour moi, car le poste de soins infirmiers est une immobilisation dans laquelle mon ministère a investi. La communauté a demandé une étude de faisabilité à long terme pour la construction d’un nouveau poste de soins infirmiers. Pour que je puisse donner suite à la demande, il faut recueillir les renseignements dont j’ai besoin afin d’effectuer l’analyse visant à déterminer l’état actuel des immobilisations.

Mon engagement envers cette communauté était de travailler avec elle pour veiller à ce que nous puissions recueillir ces renseignements de manière à dresser le portrait des immobilisations existantes et à comprendre quelle forme pourrait prendre une étude de faisabilité à long terme sur la prestation des services de soins de santé.

Merci, madame la ministre.

Hier, les dirigeants de la communauté m’ont informé que l’ancien gouvernement s’était engagé à commencer immédiatement la conception d’une nouvelle usine de traitement des eaux. C’était il y a deux ans. La communauté travaille depuis des années avec des experts de la gestion de l’eau pour trouver un moyen de réparer un système qui ne fonctionne tout simplement pas. La communauté a besoin d’un nouveau système.

Nous savons que cette Première Nation mettra des années, voire des décennies, avant de commencer à avoir confiance dans la sécurité de la nouvelle usine de traitement des eaux.

Les travaux doivent commencer dès maintenant. La communauté veut savoir si vous avez demandé à votre personnel de financer la conception de cette nouvelle usine.

Mme Gull-Masty [ + ]

Merci.

À la fin de notre rencontre, mon équipe et moi avons eu une discussion directement avec la personne responsable de l’exploitation de l’usine de traitement des eaux. J’ai été informée de l’étude existante qui porte sur la conception de ces installations. Malheureusement, je ne disposais pas des renseignements nécessaires pour fournir une réponse à la communauté à ce moment-là.

Je sais que la Première Nation de Neskantaga fait partie des communautés qui sont soumises à un avis de faire bouillir l’eau depuis près de trois décennies. Je ne vais pas parler de l’engagement de ma prédécesseure. J’ai beaucoup de respect pour elle, et je pense qu’elle essayait de comprendre les besoins de la communauté et d’y répondre le mieux possible. Pour ma part, je veux donner la bonne réponse, et je ferai un suivi auprès de la communauté dès que je l’aurai. Nous avons convenu d’organiser une séance de suivi très prochainement.

Haut de page