PÉRIODE DES QUESTIONS — Les relations Couronne-Autochtones
L'accès à l'eau potable
1 octobre 2025
Sénateur Moreau, hier, j’ai célébré la Journée de la vérité et de la réconciliation avec des amis d’Akwesasne et de Cornwall. Cependant, nous savons que la vérité et la réconciliation ne se limitent pas à la sensibilisation, à la célébration et à la communauté; il faut aussi agir.
L’ombudsman de l’Ontario, Paul Dubé, s’est récemment rendu dans la Première Nation de Neskantaga. Il a dit que certains enfants grandissaient sans jamais avoir connu l’eau potable du robinet. À cause du manque de logements, les familles s’entassent dans des maisons dont le sous-sol est infesté de moisissure noire dangereuse. Il a qualifié cette réalité de « bouleversante ». Que fait le gouvernement pour respecter ses engagements envers Neskantaga et les communautés qui connaissent des défis similaires?
Les engagements du gouvernement envers les peuples autochtones sont très importants. Je n’ai pas de réponse précise à la question que vous avez soulevée aujourd’hui, mais, chose certaine, quand nous travaillons avec les Premières Nations, avec les peuples autochtones, nous le faisons en gardant l’esprit ouvert afin de fournir aux Premières Nations ce dont elles ont besoin pour avoir de l’eau potable et pour prendre soin de leurs enfants.
Le gouvernement travaille très fort dans ce dossier. La réconciliation est un processus permanent qui doit absolument passer par la discussion et la collaboration avec les familles et les enfants autochtones.
Je vous remercie. J’ai l’intention de me rendre bientôt dans le Nord de l’Ontario. Il y a des sénateurs qui ont des liens avec cette immense région de notre province et qui défendent également les intérêts des communautés autochtones éloignées.
Les grands centres urbains de l’Ontario sont bien représentés ici, mais d’autres voix ne se font pas entendre. Sénateur Moreau, le gouvernement s’engage-t-il à nommer un sénateur du territoire visé par le Traité no 9, soit le Traité de la baie James, afin que ses résidants soient mieux représentés au Sénat?
Je suis désolé. Je ne peux pas répondre à cette question parce que la nomination des sénateurs est un privilège réservé au premier ministre. Si nous avons des discussions concernant les nominations au Sénat, je vais évidemment soulever la question auprès du premier ministre.