Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

Le Service correctionnel du Canada

3 décembre 2025


Sénateur Moreau, je me joins aujourd’hui à mes collègues pour soulever des questions à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées. J’aimerais vous interroger sur les handicaps souvent invisibles d’une population qui est, elle aussi, invisible.

Avant d’annoncer sa démission, l’enquêteur correctionnel Ivan Zinger a publié un rapport annuel axé sur les soins de santé mentale dans les services correctionnels. Voici en quels termes l’enquêteur correctionnel a décrit les centres régionaux de traitement gérés par le Service correctionnel du Canada :

Ces établissements ne sont pas en mesure d’offrir des soins hospitaliers psychiatriques spécialisés, en particulier aux personnes ayant de graves besoins en santé mentale et physique.

Sénateur Moreau, le Service correctionnel du Canada a accepté certaines recommandations de M. Zinger, mais comment compte-t-il résoudre ces problèmes?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Comme vous le dites vous-même, Service correctionnel du Canada a accepté certaines recommandations qui lui ont été faites. Je n’ai pas la liste des professionnels de la santé que les responsables ont l’intention de consulter pour cet important travail, mais comme le service a accepté la plupart des recommandations, je me renseignerai pour savoir quand il pense que le processus sera terminé. Je vous fournirai une copie de la liste des professionnels auxquels il compte faire appel.

Sénateur Moreau, la Stratégie canadienne en matière de justice pour les personnes noires prévoit que les personnes atteintes de limitations cachées doivent, elles aussi, avoir accès à du soutien. La recommandation no 28 demande au gouvernement de faire ceci :

Accorder la priorité au financement des programmes qui désignent et forment des professionnels de la santé mentale noirs pour qu’ils fournissent des soins de santé mentale adaptés à la culture et des interventions précoces aux enfants, aux familles et aux personnes noires, et veiller à ce que les personnes qui ont besoin de ces services puissent y avoir accès, qu’elles en aient ou non les moyens.

Où en est-on dans ce dossier?

Le sénateur Moreau [ + ]

On me dit que le dossier progresse très bien, mais je tiens à rappeler que nous finançons déjà la promotion de l’équité en santé et la santé mentale des Canadiens noirs. Ce financement avait pour objectif de mieux comprendre les obstacles propres aux déterminants sociaux de la santé mentale des Canadiens noirs et de faire connaître les programmes efficaces et adaptés culturellement qui permettent d’améliorer la santé mentale des Canadiens noirs en ciblant les principaux déterminants sociaux, notamment en mettant l’accent sur les jeunes, les proches et le milieu de vie.

Haut de page