Aller au contenu

LE SÉNAT — Nouveau sénateur

Félicitations à l'occasion de sa nomination

7 novembre 2023


L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Honorables sénateurs, au nom du bureau du représentant du gouvernement, j’aimerais souhaiter la bienvenue à Rodger Cuzner à titre de nouveau membre de la Chambre rouge. Le sénateur Cuzner est un parlementaire expérimenté et un diplomate qui, plus récemment, a représenté le Canada à titre de consul général à Boston.

Fier fils de la Nouvelle-Écosse, le sénateur Cuzner a travaillé sans relâche avec l’industrie et les entreprises pour promouvoir le secteur du tourisme dans sa province. Il est également un fervent amateur de hockey et a été entraîneur de l’équipe de Nouvelle‑Écosse aux Jeux du Canada.

Maintenant, sans vouloir mettre trop de pression sur ses épaules, j’aimerais signaler, chers collègues, que le sénateur Cuzner a été nommé deux fois le député à l’esprit le plus collégial par ses collègues. J’espère que sa bonne humeur est contagieuse et qu’elle déteindra sur nous tous, à l’approche d’une saison chargée et quelque peu mouvementée.

Sénateur Cuzner, je sais que votre expérience en tant que parlementaire et défenseur de votre région apportera beaucoup au Sénat. Je vous souhaite la bienvenue.

L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition) [ + ]

Honorables sénateurs, au nom de l’opposition et du caucus conservateur du Sénat, c’est avec plaisir que je prends la parole en ce lieu pour souhaiter la bienvenue à notre nouveau collègue, un parlementaire libéral de longue date, l’honorable Rodger Cuzner de la Nouvelle-Écosse.

Sénateur, je suis vraiment heureux de vous accueillir chaleureusement au Sénat du Canada. J’envisage avec plaisir nos futurs débats politiques entre ces murs.

Je suis également heureux de constater que le premier ministre Trudeau a retiré la feuille de vigne qui couvrait ses nominations au Sénat et qu’il nomme maintenant ouvertement des partisans libéraux à la Chambre haute.

Les Canadiens ne croient pas le premier ministre Trudeau lorsqu’il leur dit que son processus de nomination est meilleur que celui de ses prédécesseurs. En effet, au bout du compte, peu importe le processus utilisé et le nombre de candidats soumis — que la liste contienne 50 noms ou qu’elle en contienne trois —, c’est le premier ministre qui décide qui sera nommé. Après huit années au pouvoir, le seul réel changement dans le processus de sélection du premier ministre Trudeau, c’est qu’il coûte maintenant plus cher aux Canadiens.

Sénateur Cuzner, vous êtes un politicien aguerri et votre expérience illustre votre détermination à servir votre pays et à en faire un meilleur endroit où vivre. Je tiens à souligner que même si nous venons de deux partis politiques différents, lorsque les sénateurs sont sincères au sujet de leur alliance politique, leurs amitiés sont honnêtes.

J’ai hâte d’apprendre à mieux vous connaître. Sénateur Cuzner, comme l’a souligné le sénateur Gold — même s’il s’est trompé de nom —, vous avez été élu à deux reprises comme le député à l’esprit le plus collégial par vos collègues et vous avez également été décrit par le magazine Macleans comme « le sens de l’humour du Parlement ».

Vous êtes, monsieur, un excellent ajout à la famille du Sénat.

Les Canadiens se tournent de plus en plus vers le Sénat pour qu’il leur donne de l’espoir — l’espoir que leurs voix soient entendues et que la grave crise de l’abordabilité soit une priorité pour tous les parlementaires.

Sénateur Cuzner, les Canadiens des quatre coins de notre magnifique pays ont besoin d’être rassurés en ce moment et ils ont besoin de voir qu’on fait preuve de bon sens à Ottawa. Ils doivent avoir la certitude que les parlementaires font leur devoir et défendent les intérêts de la population. Je suis fier de faire partie de l’équipe conservatrice qui vise à faire cela.

Sénateur Cuzner, soyez assuré que les conservateurs ont hâte de collaborer avec vous pour améliorer la vie de tous les Canadiens.

Au nom de l’opposition et du caucus conservateur, je vous souhaite la plus cordiale bienvenue au Sénat du Canada.

L’honorable Raymonde Saint-Germain [ + ]

Chers collègues, honorable sénateur Cuzner, j’ai le plaisir de vous accueillir aujourd’hui comme nouveau collègue, vous qui avez fièrement servi vos concitoyens du Cap-Breton à l’autre endroit de 2000 à 2019.

Une longévité impressionnante en politique et d’autant plus exceptionnelle puisque vous aviez même reçu presque 75 % du vote lors de votre dernière campagne électorale. Je suis heureuse de vous voir aujourd’hui poursuivre votre engagement au service de votre communauté et de notre pays au Sénat du Canada.

Le sénateur Cuzner a été secrétaire parlementaire, puis il a occupé de nombreux autres postes importants à titre de parlementaire à la Chambre des communes.

Avant de reprendre du service auprès de la population aujourd’hui en qualité de sénateur, vous avez évolué dans le secteur diplomatique où vous avez été consul général du Canada en Nouvelle-Angleterre, fonction très importante sur le plan stratégique. Cette expérience vous servira également parce que la diplomatie est une qualité toujours appréciée au Sénat du Canada.

Plus que toute autre chose, je crois que votre expérience parlementaire à l’autre endroit dynamisera les échanges dans cette enceinte. Le Sénat modernisé est fier de la diversité des origines et des antécédents professionnels de ses membres et, encore une fois, je conviens, à l’instar du sénateur Plett, de la pertinence de votre nomination, mais pour des raisons différentes.

J’estime que les sénateurs ne devraient pas être pénalisés pour avoir occupé des fonctions de représentant élu. Au contraire, j’estime qu’une telle expérience politique peut être utile au Sénat dont le rôle est complémentaire à celui de la Chambre élue. Je me réjouis de pouvoir compter sur votre expérience et votre sagesse en tant qu’ancien député fédéral. À ce titre, vous ajouterez votre voix et votre perspective à celles des 15 autres sénateurs qui sont d’anciens représentants élus, soit aux niveaux fédéral, provincial, territorial, municipal ou communautaire. Je précise que ces 15 sénateurs sont membres des divers caucus et groupes qui existent au Sénat.

Vous remarquerez toutefois que notre style de débat diffère de celui de la Chambre des communes. Comme vous le savez, le Sénat est une Chambre de second examen objectif, une entité complémentaire moins partisane à la Chambre élue. Je vous souhaite de vous adapter aisément à votre nouveau rôle.

Sénateur Cuzner, en mon nom personnel et en celui de tous les membres du Groupe des sénateurs indépendants, je vous souhaite une chaleureuse bienvenue au Sénat du Canada. Nous sommes impatients de travailler avec vous. Merci, meegwetch.

L’honorable Scott Tannas [ + ]

Honorables sénateurs, je suis heureux de prendre la parole au nom du Groupe des sénateurs canadiens pour souhaiter au sénateur Cuzner la bienvenue au Sénat du Canada. Comme d’autres l’ont mentionné, vous n’êtes pas étranger à la Colline du Parlement. Nous sommes impatients de travailler avec vous.

Avec l’annonce, la semaine dernière, de la nomination de cinq nouveaux sénateurs du Canada atlantique, ce sont désormais 1 000 personnes qui ont été nommées au Sénat au cours des 155 dernières années — depuis 1867. C’est un jalon remarquable auquel nous devrions tous réfléchir. Depuis la Confédération, 1 000 personnes provenant des quatre coins du pays ont été appelées à siéger au Sénat.

Fait intéressant, un peu plus de 300 de ces 1 000 personnes nommées au Sénat ont également été des députés à la Chambre des communes, mais cela faisait plus de dix ans qu’un ancien député n’avait pas été nommé sénateur.

Je pense que la nomination d’un parlementaire d’expérience à ce poste est un atout, et c’est une tradition qui, lorsque son usage est équilibré, doit être accueillie favorablement. Un Sénat véritablement indépendant accueille des Canadiens de tous horizons politiques, car la diversité des idées et des expériences est essentielle à notre devoir de représenter les régions distinctes et les groupes minoritaires du Canada.

Sénateur Cuzner, nous avons hâte de travailler avec vous et de vous voir appliquer votre affabilité bien connue et vos connaissances uniques de parlementaire chevronné à votre travail de sénateur indépendant de la Nouvelle-Écosse. Encore une fois, bienvenue au Sénat du Canada.

Honorables sénateurs, je suis ravie de me joindre aux autres leaders aujourd’hui pour souhaiter la bienvenue à un nouveau sénateur, un compatriote de Cap-Breton et un ancien collègue avec qui j’ai eu le plaisir de travailler pendant un certain nombre d’années pour les gens de la Nouvelle-Écosse.

Sénateur Cuzner — il me faudra m’habituer à ce nouveau titre, mais je m’en réjouis —, au nom du Groupe progressiste du Sénat, je souligne qu’il est merveilleux que vous continuiez à servir le public alors que nous vous accueillons à la Chambre haute.

Je pense que nous sommes tous au courant de la longue carrière du sénateur Cuzner en tant que député, et je remercie le sénateur Gold d’avoir parlé de ces moments forts. J’ose dire que nous savons tous aussi qu’il est un ardent partisan des Maple Leafs de Toronto, son équipe de prédilection. Nous le lui pardonnerons étant donné qu’il est déjà assez difficile de soutenir cette équipe depuis longtemps. Cette année sera peut-être la bonne, sénateur Cuzner. L’espoir fait vivre.

Le sénateur Cuzner est connu avant tout pour son sens de l’humour, son esprit vif et son bon tempérament. Comme d’autres l’ont dit, ses collègues à l’autre endroit étaient certainement de cet avis : ils lui ont accordé le titre de député à l’esprit le plus collégial à deux reprises. Je n’ai aucun doute que vous vous forgerez une réputation semblable au Sénat.

Dans votre discours d’adieu à l’autre endroit, vous avez certainement démontré vos aptitudes à raconter une excellente anecdote. En fait, vous en avez raconté plusieurs. Vous avez rappelé à vos collègues : « J’ai pris mes responsabilités au sérieux, mais je ne me suis jamais pris au sérieux. » Cela dit, je vais faire de mon mieux pour raconter une de mes anecdotes préférées : l’histoire d’un sauvetage.

Cette histoire remonte à 2009. Deux députés de la Nouvelle‑Écosse, qui étaient également colocataires, rentraient chez eux un mercredi soir lorsqu’ils ont remarqué quelque chose d’inhabituel. Était-ce un chien? Non. C’était un castor, debout sur ses pattes arrière, au beau milieu de la rue Sparks. Évidemment, le sénateur Cuzner et Mark Eyking ne pouvaient pas abandonner ce magnifique symbole de notre pays. Ainsi, n’ayant pas réussi à obtenir de l’aide des services d’urgence, ils ont décidé de relever le défi eux-mêmes.

Il a fallu environ une heure de manœuvres prudentes et d’arrêt de la circulation, mais ils ont finalement réussi à ramener le pauvre castor jusqu’à la rivière des Outaouais. Un peu comme quiconque a passé du temps de qualité avec ces deux gentilshommes, le castor a quitté ses nouveaux amis à contrecœur. Néanmoins, d’un dernier coup de queue sur l’eau, il est parti. J’adore cette anecdote, car non seulement je ris chaque fois que je pense aux deux hommes essayant d’amener un castor à les suivre dans le centre-ville d’Ottawa en l’amadouant, mais j’ai également le sentiment que la situation dépeint parfaitement le sénateur Cuzner : toujours prêt à rendre service, toujours partant pour trouver des solutions et toujours capable de s’entendre avec tout le monde, même les créatures sauvages.

Sénateur Cuzner, j’espère que vous me pardonnerez, mais j’aimerais vous citer à nouveau. Vous avez déjà déclaré :

[...] je mesure la réussite par l’amélioration du sort des Canadiens. Lorsque nous nous mobilisons tous pour tenter de faire ce qui s’impose, alors cela devient possible.

Rodger, vous avez consacré votre carrière à améliorer le sort des Canadiens, et particulièrement des Néo-Écossais, qui sont bien chanceux que vous ayez accepté de continuer de les servir dans ces nouvelles fonctions.

Je suis heureuse de vous souhaiter officiellement la bienvenue au Sénat du Canada au nom du Groupe progressiste du Sénat. Nous sommes impatients de travailler avec vous, sénateur Cuzner.

Haut de page