Aller au contenu

LE SÉNAT — Nouveaux sénateurs

Félicitations à l'occasion de leur nomination

6 février 2024


L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Honorables sénateurs, au nom du bureau du représentant du gouvernement, c’est avec joie que j’accueille cinq nouveaux collègues au Sénat du Canada, soit les sénateurs Marnie McBean, Paulette Senior, Toni Varone, Mary Robinson et Mohammad Al Zaibak. Je me réjouis à la perspective de travailler avec vous.

Nous nous souvenons tous des triomphes de la sénatrice McBean lorsqu’elle faisait partie de l’équipe d’aviron du Canada en 1992 et 1996. Elle est l’une des deux Canadiennes à avoir remporté trois médailles d’or aux Jeux d’été. Elle a été cheffe de mission d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020 et a mené l’équipe canadienne à l’une des meilleures performances olympiques de son histoire. Elle siège actuellement au conseil d’administration de l’Institut canadien du sport de l’Ontario et de l’organisme Right to Play Canada. Elle défend activement diverses causes axées sur la justice sociale, notamment le Réseau des champions d’Olympiques spéciaux Canada.

La sénatrice McBean s’est vu décerner la médaille Thomas Keller de la Fédération internationale des sociétés d’aviron et a été intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada et au Temple de la renommée des sports du Canada. Elle a également reçu un prix du Bonham Centre pour ses efforts de sensibilisation à la diversité sexuelle, ainsi que le prix du leadership Bruce Kidd pour son rôle de cheffe de file et sa contribution à l’athlétisme au Canada.

La sénatrice Paulette Senior a consacré sa vie et sa carrière aux enjeux concernant les femmes. Elle est actuellement présidente et directrice générale de la Fondation canadienne des femmes et a auparavant occupé le poste de présidente et directrice générale de la YWCA Canada.

Elle a notamment œuvré à la promotion de l’égalité des sexes, à la lutte contre la violence fondée sur le sexe, à la réduction de la pauvreté chez les femmes, à la réduction des écarts salariaux et à la promotion de l’autonomisation des femmes et des filles d’un bout à l’autre du pays. La sénatrice Senior a travaillé à tous les niveaux du gouvernement et de la société civile afin de s’attaquer aux problèmes en matière de pauvreté, de logement, d’immigration et de justice sociale.

Elle a géré et exploité des maisons d’hébergement, des programmes d’emploi et des programmes de logement à Toronto et a siégé au conseil d’administration de l’Hôpital Women’s College ainsi qu’au Conseil consultatif sur l’égalité des sexes du G7. En 2022, elle a été nommée à titre de membre du Comité consultatif indépendant sur la nomination des juges de la Cour suprême du Canada.

Le sénateur Toni Varone est un homme d’affaires et un philanthrope reconnu pour son travail dans la construction de logements abordables et pour son apport à la vie sociale et culturelle de la communauté italo-canadienne.

En tant que président du groupe Varone, il supervise des entreprises spécialisées dans les services liés à l’accueil, à la construction, à l’aménagement du territoire et à la gestion immobilière. Le sénateur Varone a aussi participé à diverses initiatives communautaires et gouvernementales visant notamment à créer des logements sûrs et abordables pour les personnes démunies. Il est membre du conseil d’administration de la fondation Villa Charities et président du fonds d’aide aux victimes de séismes en Italie et du comité responsable du projet du monument Peace Through Valour.

Le sénateur Varone a reçu le prix d’excellence communautaire de l’Association des gens d’affaires et professionnels italo-canadiens, le prix d’excellence en affaires de la Chambre de commerce italienne du Canada et le prix Heart and Hand de Villa Charities.

La sénatrice Mary Robinson représentera sa province, l’Île‑du‑Prince-Édouard, et sera une voix forte pour les Canadiens de l’Atlantique. La sénatrice Robinson apporte une riche expérience au Sénat en tant qu’associée directrice du Robinson Group of Companies, une entreprise agricole et agroalimentaire de sixième génération à l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a occupé des postes dans plusieurs organisations du secteur agricole aux niveaux provincial, national et international.

La sénatrice Robinson a été membre du conseil d’administration et présidente de la Fédération de l’agriculture de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a été la première femme à présider la Fédération canadienne de l’agriculture et le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture.

Le sénateur Al Zaibak est un entrepreneur prospère et un généreux philanthrope. Il est un expert en matière de partenariats public-privé et de négociations internationales, en particulier dans les secteurs technologiques. Le sénateur Al Zaibak a travaillé pour resserrer les liens économiques, sociaux et culturels du Canada avec la communauté mondiale, en particulier avec les pays arabes.

Il a été directeur de la Chambre de commerce du Canada et président de son Comité consultatif sur la stratégie internationale, en plus d’avoir été président du Conseil de commerce canado-arabe. Le sénateur Al Zaibak est également cofondateur de Survie Syrie, une organisation à but non lucratif qui a aidé à parrainer près de 1 200 réfugiés syriens et à assurer leur réinstallation au Canada.

Je tiens à dire à nos cinq nouveaux collègues que leur riche expérience, leurs réalisations, leurs compétences en leadership et leur dévouement envers notre pays seront très bien accueillis au Sénat. Mon équipe, tous les sénateurs et moi-même avons hâte de travailler avec vous. Félicitations.

L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) [ + ]

Honorables sénateurs, permettez-moi d’abord de souhaiter à tous une bonne et heureuse année et, bientôt, un joyeux Nouvel An lunaire. Alors que nous accueillons nos nouveaux collègues pour cette première séance du Sénat de 2024, recentrons-nous sur le travail qui nous attend, dans l’intérêt supérieur de notre pays, de la prospérité des régions et du bien-être des générations futures.

Au nom de l’opposition et du caucus conservateur du Sénat, je suis heureuse de prendre la parole pour souhaiter la bienvenue à nos nouveaux collègues.

L’honorable Mohammad Al Zaibak de l’Ontario est un entrepreneur arabo-canadien d’origine syrienne, un défenseur du développement social et de la diversité et le cofondateur de Survie Syrie, qui aide les réfugiés syriens à se réinstaller au Canada.

Selon sa notice biographique sur le site Web du premier ministre :

Tout au long de sa carrière, M. Al Zaibak a travaillé sans relâche pour resserrer les liens économiques, sociaux et culturels du Canada avec la communauté mondiale, en particulier avec les pays arabes.

L’honorable Marnie McBean de l’Ontario est une conférencière motivatrice, une auteure publiée et l’une des athlètes olympiques les plus décorées de l’histoire du Canada. Elle a été intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada en 1994 et au Temple de la renommée des sports du Canada, en 1997. Elle est également Officière de l’Ordre du Canada, et elle s’est vu décerner la médaille Thomas Keller de la Fédération internationale des sociétés d’aviron pour ses remarquables réalisations internationales.

L’honorable Mary Robinson, de l’Île-du-Prince-Édouard, est une personnalité de premier plan dans le secteur agricole, à l’échelle mondiale et dans sa collectivité. Elle est également vice-présidente de l’Organisation mondiale des agriculteurs. Fière habitante de la région atlantique et associée directrice du Robinson Group of Companies, une entreprise agricole et agroalimentaire de 6e génération dont le siège est situé à Albany, à l’Île-du-Prince-Édouard, elle servira certainement bien sa province et le Canada grâce à sa vaste expérience et à sa solide expertise.

L’honorable Paulette Senior, de l’Ontario, est présidente et directrice générale de la Fondation canadienne des femmes, et elle défend ardemment l’autonomisation des femmes et des filles de diverses origines. D’origine jamaïcaine, elle a immigré au Canada dans sa jeunesse. Ses expériences personnelles ont éveillé son intérêt pour la justice sociale et ont fait d’elle la dirigeante dynamique et solide, et la sénatrice canadienne, qu’elle est devenue aujourd’hui.

Enfin, l’honorable Toni Varone, de l’Ontario, est un homme d’affaires et un philanthrope de premier plan qui se consacre à la construction de logements sûrs et abordables. Il a reçu de nombreux prix et distinctions pour son travail caritatif exceptionnel et son dévouement au développement de la vie sociale et culturelle de nombreuses communautés, dont la communauté italo-canadienne de la région de Toronto.

Honorables sénateurs, j’ai le plaisir de vous souhaiter chaleureusement la bienvenue au Sénat du Canada. Nous avons tous hâte d’apprendre à vous connaître, alors que nous veillons collectivement à faire preuve de diligence raisonnable dans les débats et les travaux qui nous attendent. Les conservateurs se réjouissent à l’idée de collaborer avec vous pour trouver des moyens d’améliorer le sort des Canadiens et de défendre leurs intérêts.

Au nom de l’opposition et du caucus conservateur, je vous souhaite la bienvenue au Sénat du Canada, votre nouvelle famille loin de chez vous.

L’honorable Raymonde Saint-Germain [ + ]

Nous accueillons aujourd’hui cinq collègues dont la feuille de route est impressionnante.

La sénatrice ontarienne Marnie McBean s’est d’abord distinguée par ses exploits sportifs, notamment lorsqu’elle a participé aux Jeux olympiques d’Atlanta et de Barcelone. Représentant le Canada, elle a remporté un total impressionnant de quatre médailles, dont trois médailles d’or. Par ailleurs, la sénatrice McBean s’est illustrée par son engagement communautaire. En effet, elle défend depuis longtemps plusieurs causes relatives aux droits de la personne, notamment celles qui sont liées à l’identité sexuelle et de genre. Avant de partir avec les équipes olympiques pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020, elle a déclaré : « Notre équipe offrira un espace de dialogue sûr et ouvert où chacun pourra s’exprimer. » Dans le contexte politique actuel, nous espérons que sa future participation au Sénat contribuera à protéger les droits constitutionnels de ces minorités, et de toutes les autres.

Pour sa part, la sénatrice ontarienne Paulette Senior s’est engagée à combattre les obstacles systémiques qui entravent le développement du potentiel des femmes, des filles et des jeunes. Ayant administré des programmes sociaux et de nombreuses ressources d’aide communautaire de première ligne, la sénatrice Senior a eu un effet majeur sur l’autonomisation des femmes partout au pays. Par sa double identité, cette femme de tête inspirante issue de la communauté noire est un atout incontestable pour l’accomplissement du mandat de notre institution. Sénatrice Senior, je peux vous assurer que le Sénat est l’endroit idéal pour réclamer et amener un changement durable pour tous, partout, comme vous l’avez si bien dit.

Je souhaite également la bienvenue au sénateur Toni Varone, qui représente l’Ontario. Le sénateur Varone s’est distingué tout au long de sa carrière en tant qu’homme d’affaires influent et philanthrope dévoué à la cause des personnes défavorisées et vulnérables. En outre, son engagement a souvent dépassé les frontières du Canada. Par exemple, il est président du fonds d’aide aux victimes de séismes en Italie. Créer des liens au Canada et à l’étranger est une compétence essentielle pour notre institution; c’est fort important à nos yeux. Si je peux me permettre de reprendre vos propos, sénateur Varone, vous avez dit que lorsque vous avez fait votre entrée dans le secteur caritatif, vous êtes tombé en amour avec la passion de redonner à la société. Je ne doute pas qu’au terme de votre mandat de sénateur, vous saurez imiter les héros qui vous ont marqué.

Bienvenue à la sénatrice Mary Robinson, qui représente l’Île-du-Prince-Édouard. En tant que dirigeante qui a travaillé au sein d’une entreprise agricole familiale de sixième génération, la sénatrice Robinson possède des connaissances approfondies et une grande expérience des questions qui touchent les agriculteurs canadiens. La sénatrice Robinson aura l’occasion de s’attaquer de front à plusieurs problèmes qui affectent les industries agroalimentaires canadiennes. Ses pairs ont également reconnu ses réalisations professionnelles. Entre autres, l’Institut des femmes de l’Île-du-Prince-Édouard lui a décerné le prix de la femme d’exception dans le domaine agricole et la publication Atlantic Business Magazine l’a nommée parmi les 25 femmes les plus influentes du Canada atlantique. Sa nomination au Sénat du Canada est un autre jalon de sa brillante carrière.

Bienvenue à notre nouvelle recrue, le sénateur Mohammad Al Zaibak, qui représente l’Ontario. Le sénateur Al Zaibak est un chef d’entreprise technologique prospère et un philanthrope remarquable dont le travail a été mis en valeur au cours de sa carrière. Il a rendu possible la réinstallation de près de 1 000 réfugiés syriens dans la région du Grand Toronto par l’intermédiaire de son organisme de bienfaisance à but non lucratif, Lifeline Syria. Son engagement envers le bien-être de la population de son pays d’origine est durable et profondément humain. En raison des retombées de ses activités, la chambre de commerce de la région de Toronto lui a décerné le prix Toronto Region Builder Award de 2018 pour souligner son leadership et son engagement exemplaires dans la région. Sénateur Al Zaibak, votre sens des affaires internationales et vos connaissances en la matière seront très utiles au Sénat.

En conclusion, je souligne que l’Ontario et l’Île-du-Prince-Édouard sont désormais pleinement représentés. C’est ce que je souhaite pour toutes les provinces et tous les territoires.

Au nom de tous les membres du Groupe des sénateurs indépendants, je vous souhaite la bienvenue à tous les cinq. Merci. Meegwetch.

L’honorable Scott Tannas [ + ]

Honorables sénateurs, au nom de mes collègues du Groupe des sénateurs canadiens, je souhaite la bienvenue au Sénat à la sénatrice McBean, à la sénatrice Senior, au sénateur Varone, à la sénatrice Robinson et au sénateur Al Zaibak.

Honorables sénateurs, ces nominations nous rapprochent un peu plus d’une salle pleine. D’après mes calculs, il reste encore huit postes vacants pour arriver au nombre maximal de sénateurs. Comme vient de le dire la sénatrice Saint-Germain, j’espère que le premier ministre remplira rapidement son devoir constitutionnel de pourvoir les postes vacants de façon à assurer la pleine représentation de toutes les régions.

En accueillant ces cinq nouveaux sénateurs — qui sont tous d’éminents Canadiens —, le Sénat continue de se distancier des vestiges de la partisanerie traditionnelle pour devenir une institution où règne la réflexion indépendante. Les nouveaux sénateurs viennent tous de milieux très différents. Le sénateur Al Zaibak arrive du milieu international des entreprises technologiques; il est également une figure de proue et un bâtisseur du milieu communautaire. La sénatrice Robinson vient du secteur agricole et c’est une grande défenseure de l’industrie et de l’Île-du-Prince-Édouard, ce qui apportera un grand réconfort au seul autre agriculteur parmi nos collègues, le sénateur Black, qui est ravi de la présence d’une voix de plus pour défendre l’agriculture.

La sénatrice McBean est une athlète olympique médaillée à de nombreuses reprises et une ardente défenseure de la justice sociale. La sénatrice Senior est une personnalité reconnue du secteur de la bienfaisance et c’est une pionnière qui inspire les femmes et les filles. Le sénateur Varone est un homme d’affaires et un philanthrope et l’engagement civique a toujours fait partie de sa vie.

Voir que ces personnes de milieux aussi différents choisissent de servir la population est un signe positif de la valeur de l’institution qu’est le Sénat.

En 2017, au cours de l’une de ses interventions, notre ancienne collègue, la sénatrice Diane Griffin de l’Île-du-Prince-Édouard, a déclaré qu’il était important de faire en sorte que le comité de sélection « envisage de nommer des membres de professions sous‑représentées ». Je pense que nous voyons maintenant les fruits de ce travail. Je sais qu’elle sera heureuse qu’une agricultrice de l’Île-du-Prince-Édouard se joigne à nous. Je la mentionne, car je me doute qu’elle est probablement en train de suivre nos travaux à la télévision en ce moment.

Ces parcours diversifiés se traduisent par une diversité de points de vue et d’opinions, ce qui, chers collègues, est une excellente chose. Notre rôle consiste à représenter les intérêts de nos régions dans le cadre de débats sur des questions nationales. S’il arrive parfois que nous soyons tous d’accord, ce n’est souvent pas le cas.

Cette diversité d’opinions, associée au respect des points de vue divergents, est une force et non une faiblesse, et c’est un élément distinctif des travaux du Sénat.

Je tiens à encourager tous les nouveaux sénateurs à participer pleinement à nos débats et à nous faire bénéficier de la diversité de leurs points de vue. Je les invite à ne pas s’en abstenir. Vos points de vue et vos opinions sont les bienvenus ici. En fait, ils permettent au Sénat de faire son travail au nom des Canadiens.

Sénateurs McBean, Senior, Varone, Robinson et Al Zaibak, je vous souhaite la bienvenue au Sénat du Canada. Mes collègues du Groupe des sénateurs canadiens et moi-même avons hâte de travailler avec vous.

Honorables sénateurs, je suis ravie d’être de retour parmi vous. Comme j’arrive de la Nouvelle-Écosse, qui a été balayée par la neige et le vent pendant quatre jours, ce qui a entraîné des retards et des annulations de vols, je suis vraiment très heureuse d’être ici. Je viens tout juste d’arriver alors que je prévoyais être ici 24 heures plus tôt.

C’est avec joie que je joins ma voix à celle des autres leaders au nom du Groupe progressiste du Sénat pour accueillir nos nouveaux collègues au Sénat.

Avant l’ajournement de nos travaux en décembre, nous avons dit au revoir à nos collègues qui partaient officiellement à la retraite. Alors que nous avons terminé l’année le cœur gros de ces départs, il me semble approprié de commencer la nouvelle année en ajoutant de nouveaux visages et de nouvelles voix à notre assemblée.

On nous a déjà présenté le parcours impressionnant et varié des cinq nouveaux collègues qui siègent désormais parmi nous. Je ne vais pas répéter leurs incroyables réalisations.

Pour représenter l’Ontario, nous accueillons la sénatrice Marnie McBean, ancienne championne olympique; la sénatrice Paulette Senior, cheffe de file aux idées novatrices; le sénateur Toni Varone, homme d’affaires et philanthrope; le sénateur Mohammad Al Zaibak, entrepreneur et leader communautaire; et, pour occuper le dernier poste vacant de l’Île-du-Prince-Édouard, nous accueillons la sénatrice Mary Robinson, femme d’affaires et ardente défenseure du secteur agricole.

Bien que je partage l’enthousiasme de mes collègues à l’idée d’accueillir cinq nouveaux sénateurs en même temps, il est dommage que cela ne permette pas de consacrer autant de temps que l’on voudrait à chacun d’entre vous et à vos carrières incroyables. La diversité d’expériences que vous apportez contribuera non seulement à orienter votre travail au Sénat, mais aussi à attirer notre attention sur de nouveaux enjeux.

Une partie importante de notre travail dans cette enceinte consiste à défendre les intérêts de nos régions et des groupes sous‑représentés, dont les préoccupations ne sont pas toujours soulevées à l’autre endroit. Sénatrice McBean, sénatrice Senior, sénateur Varone, sénateur Al Zaibak et sénatrice Robinson, nous sommes très heureux de vous avoir parmi nous en tant que champions de chacune de vos collectivités. Après avoir pris un peu connaissance de votre parcours cet après-midi, nous avons peut-être déjà l’impression de savoir qui vous êtes, chacun d’entre vous, et quels enjeux vous pourriez choisir de soulever au Sénat. Il est toutefois important de se rappeler que nous sommes tous beaucoup plus que ce qui peut être facilement résumé.

Certains d’entre vous finiront peut-être par s’intéresser à des questions que ni vous ni moi n’aurions pu imaginer, et j’espère que ce sera le cas. Nous sommes tous plus qu’il n’y paraît, et cela vaut également pour cette institution. Le Sénat est reconnu comme la Chambre de second examen objectif, mais il peut accomplir bien plus. Je ne sais pas ce qui a poussé chacun d’entre vous à poser sa candidature à la Chambre haute, mais j’espère que vous saurez garder l’esprit ouvert au fur et à mesure que vous trouverez votre place ici, au Sénat du Canada.

Ce ne sera peut-être pas toujours ce à quoi vous vous attendez, mais chacun d’entre vous êtes maintenant des agents du changement au Parlement. Nous sommes très heureux de vous compter parmi nous et nous ferons de notre mieux pour vous aider à traverser cette période de transition.

Alors, sénatrice McBean, sénatrice Senior, sénateur Varone, sénateur Al Zaibak et sénatrice Robinson, au nom du Groupe progressiste du Sénat, j’ai le plaisir de vous souhaiter officiellement la bienvenue au Sénat du Canada. Nous sommes impatients de travailler avec chacun d’entre vous.

Haut de page