Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Coupe Grey de 2022

22 novembre 2022


Honorables sénateurs, mes activités de la fin de semaine dernière m’ont rendu fier et privilégié d’être un Canadien. Vendredi, j’ai assisté à une cérémonie de citoyenneté à Saskatoon, probablement la plus importante jamais organisée dans cette ville. Trois cent six personnes ont prêté serment pour devenir de nouveaux Canadiens. Dirigée par Suzanne Carrière, une juge de la citoyenneté exceptionnelle, cette cérémonie a été une expérience inspirante et remplie d’émotion. Je suis reconnaissant d’être canadien.

Puis, dimanche, mon frère et moi — je sais que le sénateur Smith attend cette partie — sommes allés au match de football de la Coupe Grey à Regina. J’avais acheté des billets pour cette partie en août, lorsqu’il semblait que mes Roughriders de la Saskatchewan bien-aimés allaient se rendre en finale. Hélas, ils sont loin d’avoir atteint cet objectif.

La partie opposait les Blue Bombers de Winnipeg aux Argonauts de Toronto. Ce fut un événement exceptionnel, et je félicite la Ligue canadienne de football, mon ami Scott Banda, le président du conseil des gouverneurs de la ligue, le commissaire Ambrosie et surtout les bonnes gens de Regina, qui ont offert une autre célébration de la Coupe Grey exceptionnelle et inspirante. À mon avis, la Coupe Grey et les deux championnats nationaux de curling, le Brier et le Tournoi des cœurs Scotties, sont les événements sportifs les plus éminemment canadiens au pays.

Parlons maintenant de la partie. Il existe une convention dans plusieurs régions du pays selon laquelle on encourage seulement les équipes de Toronto lorsqu’il n’y a pas d’autre équipe à encourager. En revanche, il existe une loi en Saskatchewan, qui fait partie de la Saskatchewan First Act, dont vous avez peut-être entendu parler. Il s’agit de l’article 13 de la loi. Comme le sénateur Smith le sait, l’article 13 occupe une place spéciale dans le cœur des Saskatchewanais. Il est écrit à l’encre invisible dans la loi. Seuls les Saskatchewanais peuvent le lire. Moi, je peux le lire. Il se lit comme suit : « Les Roughriders de la Saskatchewan occupent la première place dans notre cœur, et les Blue Bombers de Winnipeg, la dernière. » Néanmoins, j’ai encouragé les Blue Bombers de Winnipeg pendant la partie. Il se pourrait que j’aie des explications à donner à la maison.

La partie a été fascinante et elle s’est probablement conclue de la façon la plus spectaculaire de l’histoire de la Coupe Grey. Toronto a remporté la partie par un point. Félicitations aux Argonauts de Toronto, les champions de la Coupe Grey de 2022.

Par contre, pour ce qui est de Winnipeg, il s’agit d’une équipe de football exceptionnelle qui remonte aux dynasties des Blue Bombers des années 1960 — certains amateurs de sport s’en souviendront —, où les vedettes étaient des personnes comme Kenny Ploen, Leo Lewis et Ernie Pitts, qui étaient dirigés par Bud Grant, probablement le meilleur entraîneur de football de l’histoire du football professionnel.

Il est tout à fait possible que la défaite de Winnipeg lors de cette finale de la Coupe Grey ne soit qu’une interruption momentanée dans ce qui pourrait très bien être pour les Blue Bombers de Winnipeg d’aujourd’hui la création d’une nouvelle... le mot que je veux employer est « dynastie », mais je n’ose pas le prononcer.

Félicitations à tous. La Coupe Grey de 2022 était un remarquable événement canadien. Merci.

Haut de page