Brent Cotter

Sénateur Brent Cotter

  • Province : Saskatchewan (Saskatchewan)
  • Affiliation : Groupe des sénateurs indépendants
  • Téléphone : 613-943-8708
  • Télécopieur : 613-992-7959
  • Courriel : Brent.Cotter@sen.parl.gc.ca  vCard
  • Personnel : McCavour, Cindy

Biographie

W. Brent Cotter est l’un des plus éminents juristes du Canada. Il possède une vaste expérience au sein de la fonction publique et du milieu juridique.


Ancien doyen de la faculté de droit de la University of Saskatchewan et l'un des premiers professeurs et auteurs dans le domaine de l'éthique juridique au Canada, M. Cotter est membre de la Law Society of Saskatchewan et de la Nova Scotia Barristers' Society.
Avant de poursuivre sa carrière dans le milieu universitaire en Saskatchewan, M. Cotter a occupé le poste de sous-ministre de la Justice et sous-procureur général de la province. Il a également assumé les fonctions de sous-ministre des Affaires intergouvernementales et autochtones de la Saskatchewan. Dans le cadre de ses fonctions, il a dirigé l'élaboration et la mise en œuvre d'un programme pangouvernemental de services aux membres des Premières Nations et aux Métis reconnu à l'échelle nationale. Il préside actuellement la Commission des plaintes du public du gouvernement de la Saskatchewan.


M. Cotter est un membre fondateur de l’Association canadienne pour l’éthique juridique. Il siège à divers conseils d'administration, dont un conseil consultatif de Inclusion Saskatchewan et de l’Association canadienne de surveillance civile du maintien de l'ordre. Il a été président du Conseil des doyens et doyennes des facultés de droit du Canada, ainsi que membre de la Saskatchewan Literacy Foundation, et il a été président de la campagne de financement de l'Université pour Centraide. Il est également membre du comité consultatif de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada sur la mise en œuvre des appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation.


En reconnaissance de son dévouement indéfectible envers la population et sa communauté, M. Cotter a reçu la Médaille du centenaire de la Saskatchewan, le prix pour services distingués de l’Association du Barreau canadien de la Saskatchewan et le prix d'excellence en enseignement de la faculté de droit de la University of Saskatchewan.


M. Cotter est titulaire d'un baccalauréat en commerce avec spécialisation en marketing de la University of Saskatchewan, ainsi que d'un baccalauréat et d'une maîtrise en droit de la Dalhousie University.


Le sénateur Cotter est actuellement membre du Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et du Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles.

Travaux du Sénat