Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La tragédie du vol 302 d'Ethiopian Airlines

19 mars 2019


Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui afin d’ajouter ma voix et mes pensées à celles de nos concitoyens et de nos voisins à l’étranger qui pleurent la disparition de leurs proches qui ont péri lors de l’écrasement tragique du vol 302 d’Ethiopian Airlines. Le monde a perdu 157 vies précieuses. Le Canada en a perdu 18. La disparition de nos semblables est un événement dévastateur et bouleversant dont il est malheureusement très difficile de se remettre.

Cette catastrophe me touche de près. J’ai commencé ma carrière en Afrique, il y a près de 40 ans. L’Éthiopie, pays de provenance du vol 302 d’Ethiopian Airlines, et le Kenya, pays où les passagers devaient se rendre, sont des endroits formidables où l’on trouve énormément de gens talentueux, de cultures et d’histoires diverses, et d’environnements naturels d’une grande beauté. Nombre de passagers travaillaient pour les Nations Unies ou pour d’autres organismes humanitaires. Comme moi à 25 ans, certains d’entre eux se rendaient pour la première fois dans la région de leurs rêves. D’autres encore avaient dédié leur longue carrière à améliorer le sort du continent.

Heureusement, je n’ai perdu aucun membre de ma famille ou ami proche. Toutefois, une bonne amie, Lila Pavey, qui s’est installée à Halifax après avoir vécu au Botswana, a perdu deux personnes. Il y a d’abord un oncle qui lui était cher, Peter deMarsh, du Nouveau-Brunswick. Il était président de l’International Family Forestry Alliance et de la Fédération canadienne des propriétaires de boisés, en plus de s’occuper de la grand-mère de Lila. Elle pleure aussi le décès de Stéphanie Lacroix, une amie proche avec qui elle a travaillé au Botswana. Stéphanie était agente de projet de Service jeunesse Canada auprès de l’Association canadienne pour les Nations Unies. Elle accompagnait trois autres jeunes Canadiens brillants à l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement, à Nairobi.

Nous présentons tous nos plus sincères condoléances aux proches, aux amis, aux voisins et aux collègues des 157 personnes qui ont péri lors de l’écrasement d’avion. Nous remercions les Éthiopiens qui travaillent sans relâche pour soutenir les membres de la famille des victimes. Nous remercions également sincèrement nos collègues de l’ambassade du Canada à Addis-Abeba qui ont offert une aide cruciale et bienveillante aux proches des victimes canadiennes de l’écrasement.

Que les brillants esprits que le pays a perdus, Angela Rehhorn, Danielle Moore, Pius Adebola Adesanmi, Amina Ibrahim Odowa, Sofia Abdulkadir, Kosha Vaidya, Prerit Dixit, Anushka Dixit, Ashka Dixit, Derek Lwungi, Michah Messent, Peter deMarsh, Jessica Hyba, Darcy Belanger, Stéphanie Lacroix, Dawn Tanner, Ameen Ismael Noormohamed, Rubi Pauls et sa famille, puissent reposer en paix. Nous ne les oublierons jamais.

Haut de page