Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'honorable Joseph A. Day

12 décembre 2019


Honorables sénateurs, je prends la parole pour porter un message en hommage à notre estimé collègue du Nouveau-Brunswick, qui a aussi été mon compagnon de voyage dans l’Arctique, l’honorable Joe Day. L’hommage que je porte est celui de notre ancien collègue sénateur — l’ami de Joe et le mien —, le lieutenant-général Roméo Dallaire. Voici le message que le général Dallaire vous adresse :

La première journée où je suis arrivé au Sénat, j’ai été impressionné par l’ambiance historique qui se dégageait de son enceinte et par les magnifiques tableaux qui brossent des portraits du passé. On m’a conduit à ma banquette, et qui était assis derrière moi? Nul autre qu’un de mes aînés au collège militaire, Joe Day. Il n’était plus élève-officier ni avocat, mais bien sénateur. J’ai me suis alors senti très confiant de voir mon aîné — même si c’est par très peu —, mon collègue et mon fidèle ami à mes côtés.

Pendant 10 ans, Joe et moi avons occupé ces sièges. De temps en temps, nous avons eu de grands débats pour faire avancer notre démocratie et, quelques fois, nous avons ri ensemble d’arguments frivoles qui étaient présentés au Président du Sénat.

Quelquefois aussi, mon vieux copain militaire et moi déplorions ensemble le prix que fixaient le Sénat et l’autre endroit pour obtenir la paix, souvent au détriment des familles et des militaires qui doivent ensuite vivre avec ces décisions de vie ou de mort.

Le sénateur Joe Day a servi son pays avec ardeur, et son éthique de travail exemplaire, son sens du devoir et son souci du détail allaient bien au-delà de ce qu’on attend normalement des membres de la Chambre haute. Joe, qui a fait partie d’un certain nombre de comités, ne rechignait jamais à l’ouvrage, et il n’y en avait pas un comme lui pour tenir les messagers occupés. Le sénateur Joseph Day n’a jamais renié ses racines militaires non plus, puisqu’en plus de siéger au Comité de la défense, il a aussi consacré une bonne partie de son cœur et de son énergie à son alma mater ainsi qu’aux hommes et aux femmes des Forces armées canadiennes.

Au fil des ans, il n’a jamais perdu son sens de l’humanité ni sa passion à servir notre pays et son peuple. Le sénateur Joe Day est un homme qui a servi de façon honorable et honnête, avec tous les talents que Dieu lui a donnés.

Joe Day me manque, et il manquera aussi au Sénat. Cela dit, je ne doute pas un instant que ses compatriotes sauront le remercier, car il n’y a personne qui mérite autant les éloges de ses collègues du Sénat et la reconnaissance des Canadiens que Joseph Day.

Sénateur Day, je vous laisse sur cet hommage de votre ami et frère d’armes, Roméo Dallaire.

Merci bien à notre collègue et ami.

Haut de page