Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La tragédie survenue en Nouvelle-Écosse

16 juin 2020


Honorables collègues, deux mois se sont écoulés depuis que les Néo-Écossais se sont réveillés un dimanche matin en apprenant la nouvelle d’une tuerie ayant fait 22 morts et plusieurs blessés, dont l’agent de la GRC Chad Morrison et la conjointe du tireur, victime de violence conjugale.

Le regretté Silver Donald Cameron a décrit ceux qui ont tragiquement perdu la vie comme des personnes se distinguant par les services rendus à leur pays : une enseignante, une travailleuse sociale, un couple d’agents correctionnels, une préposée aux soins, quatre infirmières, une agente de la GRC, un pompier à la retraite et d’autres personnes. Elles étaient connues non seulement pour le métier qu’elles exerçaient, mais aussi pour leur manière de vivre. C’étaient des musiciens, des jardiniers, des parents, des grands-parents, des gens qui aimaient pêcher, danser la salsa ou travailler le cuir. Permettez-moi de toutes les nommer : l’agente de la GRC Heidi Stevenson, Lisa McCully, Heather O’Brien, Jolene Oliver, Aaron Tuck, Emily Tuck, Kristen Beaton, Sean McLeod, Alanna Jenkins, Tom Bagley, Joey Webber, Greg Blair, Jamie Blair, John Zahl, Elizabeth Joanne Thomas, Lillian Hyslop, Dawn Madsen, Frank Gulenchyn, Gina Goulet, Corrie Ellison, Joy Bond et Peter Bond.

Des gens connaissaient ces personnes et les aimaient.

Rachel Creaser a écrit un article à propos de la tuerie survenue en Nouvelle-Écosse qui m’a particulièrement touchée. Je cite :

C’est une province magnifique. Elle possède une riche histoire culturelle, allant de son premier peuple, la fière nation mi’kmaq, aux habitants qui sont venus des milliers d’années plus tard, comme les Britanniques, les Français, les Acadiens, les loyalistes noirs, les Néerlandais, les Libanais, et j’en passe. Des gens de partout dans le monde sont venus ici et ont contribué à faire de la Nouvelle-Écosse ce qu’elle est aujourd’hui — une province fière dont les habitants sont humbles. Elle est entourée par l’océan et pleine de beauté naturelle, de musique et d’art. Elle est belle. C’est ma patrie. Je vous dis cela parce que je veux que vous compreniez ce que signifie cette tragédie pour un tel endroit. Tout le monde en Nouvelle-Écosse connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui a perdu la vie. Tous sont en deuil. Tous ont besoin de se réunir, mais ne le peuvent pas. La Nouvelle-Écosse redeviendra-t-elle un jour ce qu’elle était? Je l’ignore. Je sais toutefois qu’elle se relèvera, que ses habitants s’entraideront et que leur gentillesse, leur amour, leur humour et leur générosité la remettront sur pied, même si les larmes ne cesseront jamais de couler. Vous n’êtes peut-être jamais venus ici, mais quand vous viendrez, vous ne partirez pas. La Nouvelle-Écosse vous chuchotera « bienvenue à la maison », alors que les vagues se briseront sur le rivage; croyez-moi, cela vous arrivera comme cela m’est arrivé.

Chers collègues, alors que l’été entoure notre chère Nouvelle-Écosse de ses doux bras chauds et salés, je souhaite à la famille et aux amis des victimes de cette tragédie de trouver la paix et d’accepter le soutien chaleureux de tous les Canadiens. Merci, wela’loq.

Haut de page