DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Steve Konchalski
Félicitations à l'occasion de sa retraite
16 mars 2021
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage à Steve Konchalski, un entraîneur accompli, connu localement, partout au Canada et à l’échelle internationale sous le nom de Coach K.
En 2009, Steve a été proclamé l’entraîneur le plus victorieux de l’histoire du sport universitaire canadien, après avoir remporté sa 735e victoire en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe de basketball des X-Men de l’université St. Francis Xavier.
Coach K a quitté New York pour la Nouvelle-Écosse afin de jouer pour les Axemen de l’Université Acadia. ll a mené cette équipe universitaire à son premier titre national en 1965. Bien qu’il ait poursuivi ses études à l’Université Dalhousie pour obtenir un diplôme en droit en 1969, Steve Konchalski a en fin de compte exprimé son talent et son brio sur un terrain de basketball plutôt que dans un tribunal.
Au cours de ses 46 années à titre d’entraîneur, Coach K a permis à l’université St. Francis Xavier de remporter neuf titres de championne de la région de l’Atlantique ainsi que trois championnats canadiens. Je me souviens bien des sensations fortes que nous ont procurées les championnats nationaux consécutifs de 2000 et 2001. J’adorais voir le degré de concentration de Coach K, son sens aigu de la stratégie et l’attention qu’il portait à ses joueurs, dont il savait exploiter les capacités et l’énergie pour que la magie opère. C’était vraiment quelque chose de remarquable à voir.
Steve Konchalski a également servi l’équipe nationale du Canada pendant 31 ans à plusieurs titres, notamment comme entraîneur adjoint de l’équipe nationale du Canada pendant 16 ans — au cours desquels il a participé aux Jeux olympiques à trois reprises — et comme entraîneur-chef de cette même équipe pendant quatre ans.
Le présentateur des Raptors et ancien joueur de la NBA Leo Rautins, qui a joué pour Coach K lorsque ce dernier travaillait à titre d’entraîneur adjoint de l’équipe nationale, a déclaré ce qui suit :
Il était intense. Les gens oublient que Steve était aussi un joueur [...] C’est un gars de New York. Il a donc beaucoup joué au basket-ball dans la rue.
Jay Triano, l’assistant principal des Hornets de Charlotte, a dit ceci :
Je m’estime chanceux qu’il ait été assistant chaque année où j’ai fait partie de l’équipe nationale canadienne. C’est non seulement un grand entraîneur, mais aussi un grand homme. En conséquence, tous ceux qui ont joué pour lui sont devenus de meilleurs joueurs et de meilleures personnes.
Steve Konchalski est une vedette du basket-ball, un héros local et national et un membre du Temple de la renommée du basket-ball canadien et des temples de la renommée des sports de la Nouvelle-Écosse, de l’Université St. Francis Xavier et d’Acadia.
En tant que grand entraîneur, il aime évidemment gagner. Cependant, ce matin, il a déclaré qu’il tire le plus de satisfaction de ses liens soutenus avec tous ses joueurs et de leurs succès après l’Université St. Francis Xavier.
Alors que Steve Konchalski prend sa retraite de l’Université St. Francis Xavier à la fin du mois, je veux le saluer et lui souhaiter une longue et heureuse retraite avec son épouse, Charlene MacFarlane, ses enfants, Julieanne, Christopher et Maria, et ses petits-enfants, Francis et Luther. J’ai également hâte d’apprendre quel sera son prochain projet dans le monde du basket-ball. Compte tenu de son palmarès, il connaîtra du succès. Merci. Welalioq.