Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Environnement et du Changement climatique

Le plan de réduction des émissions pour 2030

3 mars 2022


Bienvenue au Sénat, ministre Guilbeault.

Monsieur le ministre, la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité a été adoptée par les deux Chambres en juin dernier. Elle prévoyait le dépôt du plan de réduction des émissions du Canada d’ici 2030 et la création du Groupe consultatif pour la carboneutralité. Pourriez-vous nous dire si nous pouvons nous attendre à ce que le plan de réduction des émissions du Canada d’ici 2030 soit déposé ce mois-ci? Seriez-vous en mesure d’en mentionner quelques points saillants? De plus, pourriez-vous nous dire comment vous croyez que le Groupe consultatif pour la carboneutralité travaillera avec le groupe consultatif pour une transition équitable, dont on prévoit la création?

L’honorable Steven Guilbeault, c.p., député, ministre de l’Environnement et du Changement climatique [ + ]

Je vous remercie de votre question, madame la sénatrice. Ma réponse à votre première question est oui. Je suis tenu par la loi de déposer le plan de réduction des émissions d’ici la fin du mois. C’est donc ce que je ferai.

Quant au Groupe consultatif pour la carboneutralité, c’est un groupe très important qui aide le gouvernement dans ses efforts pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Il joue un rôle névralgique. Depuis que j’ai été nommé ministre de l’Environnement, j’ai rencontré plusieurs fois ses membres. Ils jouent un rôle extrêmement important. Nous les avons mis à contribution dans l’élaboration du plan de réduction des émissions. Malheureusement, puisque ce plan n’a pas encore été rendu public, je ne peux pas mentionner ses points saillants. Vous devrez patienter encore quelques semaines.

Son Honneur le Président [ + ]

Honorables sénateurs, je vous rappelle que, lorsque nous recevons un ministre au cours de la période des questions, il n’y a pas de questions complémentaires, sauf celle accordée au leader de l’opposition.

Il ne s’agit pas d’une question complémentaire à ce que j’ai demandé. Je veux juste obtenir une réponse à la question que j’ai posée.

Son Honneur le Président [ + ]

Je suis désolé, sénatrice Coyle. Vous avez posé votre question et vous avez obtenu une réponse. Il n’y a pas de questions complémentaires.

Haut de page