PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Environnement et du Changement climatique
Le plan d'action pour une transition écologique
3 mars 2022
C’est le deuxième volet de ma question. Je vous en remercie.
Vous avez mentionné, monsieur le ministre, qu’on peut s’attendre avec confiance à voir le plan de réduction des émissions pour 2030 d’ici la fin du mois, ce qui est formidable. Vous avez mentionné le rôle utile que le Groupe consultatif pour la carboneutralité a joué auprès du gouvernement.
Nous attendons également cette année, je crois, un plan de transition équitable et, parallèlement à celui-ci, la mise sur pied d’un groupe consultatif externe pour une transition équitable. Ma question, que j’ai probablement trop résumée, est la suivante : quelle relation envisagez-vous entre le Groupe consultatif pour la carboneutralité et le groupe consultatif externe pour une transition équitable?
Je pense que votre première question comporte trois éléments, et j’en ai noté deux sur trois, ce qui n’est pas si mal comme moyenne.
Nous avons créé le Groupe consultatif pour la carboneutralité, une entité indépendante, pour nous conseiller et nous dire si nous faisons du bon travail ou encore nous signaler les points à améliorer. L’organisme disposait d’une grande liberté dans le choix des partenaires à qui il souhaitait faire appel. Par exemple, il a commencé à travailler en étroite collaboration avec l’Institut climatique du Canada.
Pour répondre brièvement, je ne sais pas, mais je m’entretiens régulièrement avec le Groupe consultatif pour la carboneutralité et la prochaine fois que j’en rencontrerai les membres, je pourrai certainement les encourager à s’adresser au groupe consultatif externe pour une transition équitable une fois qu’il aura été créé.