Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères

La lutte contre les campagnes de désinformation

7 avril 2022


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, nous savons que la Russie mène une campagne de propagande trompeuse à propos de son invasion brutale et illégale de l’Ukraine. À l’instar d’autres acteurs non étatiques, la Russie se sert des médias sociaux pour diffuser ces messages, ainsi que d’autres messages ciblant spécifiquement des questions intérieures du Canada.

On constate dans l’ensemble une augmentation généralisée de la diffusion volontaire de désinformation et de ce que certains experts appellent la malinformation, ce qui s’avère très dangereux pour la démocratie et pour la stabilité mondiale.

La sénatrice Simons a parlé des nombreux courriels que nous avons reçus à propos du projet de loi S-233, Loi concernant l’élaboration d’un cadre national sur le revenu de base garanti suffisant, et sur les conséquences de ces campagnes de désinformation qui induisent en erreur les Canadiens.

Dans mon interpellation sur les solutions climatiques, j’ai souligné mes préoccupations à propos des dangers de la désinformation, qui mine la confiance du public à l’égard des données scientifiques probantes sur le climat, des politiques climatiques et des mesures de lutte contre les changements climatiques.

En réponse à une question posée récemment par le sénateur Housakos sur la propagande russe, vous avez souligné que le Centre de la sécurité des télécommunications, le SCRS, la GRC et d’autres collaborent avec le gouvernement et avec divers partenaires pour assurer notre sécurité.

Sénateur Gold, étant donné les conséquences bien concrètes de l’augmentation de ce type de désinformation, quelles autres mesures le gouvernement du Canada prend-il pour contrer ces campagnes bien orchestrées, et quelles mesures concrètes sont mises en place pour promouvoir la sensibilisation à ces dangers parmi les Canadiens qui participent à des plateformes de médias sociaux? Merci.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci de votre question, qui met en lumière un phénomène dont nous connaissons tous le caractère croissant et pernicieux.

La désinformation sous toutes ses formes constitue une menace grave pour la société, la démocratie et la population canadienne. Je sais que le gouvernement vient d’injecter 2,5 millions de dollars de plus dans des projets ciblés qui permettront aux Canadiens de déceler la désinformation et les fausses informations dans le cadre de l’Initiative de citoyenneté numérique. Ce financement s’ajoute aux 8,5 millions de dollars du Programme de contributions en matière de citoyenneté numérique. Ce programme permet de financer des projets dont l’objectif est de sensibiliser les Canadiens à l’égard des informations qu’ils voient et qu’ils consomment en ligne, et à leur permettre de jeter un regard plus averti et plus critique sur ce contenu.

Comme l’a souligné ma collègue dans sa question, le gouvernement doit se pencher sur le rôle que devraient jouer les plateformes de médias sociaux pour réduire la propagation de désinformation, de fausses informations et de contenu haineux en ligne et de diverses autres pratiques pernicieuses. À cet égard, je sais que le ministre a annoncé la mise sur pied d’un groupe d’experts chargé de fournir des avis sur l’adoption de lois qui permettront de contrer ces formes de préjudices en ligne.

Haut de page