DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Jour de la Terre
28 avril 2022
Honorables sénateurs, Stephen Augustine, chef héréditaire mi’kmaq et vice-président adjoint de l’Université du Cap-Breton, raconte l’histoire de la création à sept niveaux des Mi’kmaqs. Aujourd’hui, alors que nous célébrons en retard la Jour de la Terre, je vous raconte le niveau trois.
Le troisième niveau de la création se trouve sous nos pieds. C’est la Terre mère dont nous foulons le sol et qui porte les esprits de nos ancêtres. L’interrelation entre la Terre mère et l’ensemble de la création se reflète dans la langue mi’kmaq. Les mots mi’kmaqs pour désigner le peuple, la Terre, la mère et le tambour dérivent tous du terme qui fait référence à « la surface sur laquelle nous nous tenons et que nous partageons avec ceux qui s’y trouvent ».
[...] Quand nous entendons le rythme du tambour, nous entendons aussi le rythme cardiaque de la Terre mère. Il est donc entendu que [...] nous sommes les enfants de la Terre et que [...] « nous reconnaissons son rythme cardiaque de la même manière qu’un nouveau-né reconnaît le rythme cardiaque de sa propre mère ».
Honorables sénateurs, le premier Jour de la Terre a été inauguré en 1970 par le sénateur démocrate américain Gaylord Nelson et par le membre républicain du Congrès Pete McCloskey.
Le thème de ce premier jour de la Terre était « Une question de survie » et son message, comme l’a souligné Walter Cronkite, était « Agir ou mourir ».
Honorables sénateurs, le thème du Jour de la Terre cette année est « Investir dans notre planète ». Les gens du monde entier sont appelés à faire des investissements judicieux de toute urgence. À la COP26, le premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson, a déclaré ceci :
L’humanité a longtemps fait preuve d’attentisme sur le climat. Il est minuit moins une sur l’horloge de l’apocalypse. Nous devons agir maintenant.
Chers collègues, en tant que sénateurs de la Chambre haute du Canada, nous avons le devoir de légiférer, d’étudier les dossiers et de représenter les Canadiens. Avec ce solide mandat, les avantages de l’indépendance du Sénat, notre vision à long terme et nos ressources collectives, nous sommes bien placés pour agir au sujet des changements climatiques et joindre les efforts des législateurs d’ailleurs dans le monde.
Je souligne aux Canadiens que, jusqu’à maintenant, 43 sénateurs de toutes les allégeances se sont joints au groupe Sénateurs pour des solutions climatiques afin de s’informer et d’agir. Nous collaborons également avec le groupe Peers for the Planet du Royaume-Uni et nous sommes en communication avec nos homologues des États-Unis et de l’Irlande.
Honorables sénateurs, l’horloge de l’apocalypse, dont les aiguilles se rapprochent rapidement de minuit, est liée à la machine qui surveille le pouls de plus en plus rapide et irrégulier de la Terre mère. Augmentons nos investissements dans la santé de notre planète. C’est absolument essentiel pour notre économie, pour notre bien-être et, bien franchement, pour notre vie et celle de toutes les créatures terrestres.
Welalioq. Merci.