Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère du Patrimoine canadien—L'Agence de promotion économique du Canada atlantique

Les projets d'infrastructure

11 mai 2022


Madame la ministre, je vous remercie d’être parmi nous aujourd’hui.

Le 6 avril, 20 sénateurs de la région de l’Atlantique ont écrit au ministre LeBlanc, en vous mettant en copie conforme, concernant les obstacles auxquels se butent les universités lorsqu’elles veulent accéder aux investissements fédéraux pour des projets d’infrastructure visant à moderniser leurs campus, notamment en matière de décarbonisation et d’accessibilité.

Comme vous le savez, le Canada atlantique compte nombre d’universités prestigieuses qui jouent un rôle exceptionnel pour stimuler la croissance économique et l’innovation dans la région. En tant que ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, vous soutenez la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. Madame la ministre, nous avons entendu parler de sérieux obstacles auxquels se butent les universités, notamment des critères étroits d’admissibilité aux programmes fédéraux d’infrastructure et des exigences problématiques pour obtenir l’approbation des provinces et un financement de contrepartie.

Madame la ministre, pourriez-vous nous dire si vous et vos collègues accepteriez de revoir les critères des programmes actuels d’infrastructure et si vous envisageriez de prévoir des fonds propres aux projets de modernisation des campus postsecondaires?

Merci beaucoup.

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, c.p., députée, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique [ + ]

Je vous remercie beaucoup de cette importante question.

Nous reconnaissons qu’il est vraiment important d’investir dans les établissements d’enseignement postsecondaire. J’ai effectivement rencontré au Canada atlantique des recteurs d’université qui souhaitent obtenir des investissements tant du gouvernement fédéral que du gouvernement provincial.

La semaine dernière justement, j’étais à l’Université de Moncton, mon alma mater. Nous avons annoncé une augmentation du financement accordé à l’Université de Moncton et à l’Université du Nouveau-Brunswick, pour préparer les jeunes d’aujourd’hui à occuper les emplois de demain. Ce financement permettra d’augmenter le nombre d’inscriptions dans certains domaines, notamment en cybersécurité.

Pour ce qui est du gouvernement fédéral, le ministre LeBlanc et moi sommes toujours déterminés à tout mettre en œuvre pour soutenir les établissements d’enseignement postsecondaire, parce que nous savons qu’ils sont vitaux pour la croissance des collectivités dans la région de l’Atlantique.

Enfin, à titre de ministre responsable de l’APECA, je rencontre souvent des employeurs qui doivent parfois veiller à ce que leur main-d’œuvre reçoive une formation spécialisée dans certains domaines. Voilà pourquoi, par l’entremise de l’APECA également, nous avons fait des investissements stratégiques pour nous assurer que les gens obtiennent des microcertifications pour parfaire leurs compétences dans certains domaines. Voilà un secteur où nous investissons.

En ce qui concerne les infrastructures, je sais que le ministre LeBlanc s’est engagé à trouver des moyens de soutenir adéquatement les institutions du Canada atlantique, car nous avons ici d’excellentes institutions de renommée internationale.

Haut de page