Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique

Le Pacte de Glasgow pour le climat

18 mai 2022


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

La semaine dernière, pour la première fois depuis la COP26, des dirigeants politiques et des ministres responsables se sont rassemblés à Copenhague pour discuter de la mise en œuvre du Pacte de Glasgow pour le climat. La rencontre des ministres au Danemark a rallumé la flamme de la coopération politique et de l’urgence d’agir par rapport aux engagements de Glasgow. Elle a aussi permis d’établir les ambitions en préparation à la COP27, qui aura lieu en Égypte en novembre.

Sénateur Gold, pourriez-vous nous dire où se situe le Canada par rapport à ses engagements dans le Pacte de Glasgow et aux autres accords conclus à la COP26? Dans quels aspects sommes-nous sur la bonne voie, en retard ou en avance?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je remercie l’honorable sénatrice de sa question.

Le Canada considère les changements climatiques comme un problème mondial qui commande une solution mondiale, comme votre question le laisse entendre, à juste titre.

Le Canada joue donc un rôle de chef de file sur la scène internationale en matière de lutte contre les changements climatiques, notamment en réaffirmant son soutien à l’égard de l’engagement mondial sur le méthane et de son objectif de réduire les émissions de méthane produites par le secteur pétrolier et gazier, et en s’engageant à mettre fin à la déforestation d’ici 2030, entre autres initiatives.

Pour répondre plus précisément à vos questions, je demanderai des précisions au gouvernement, puis j’en ferai rapport au Sénat.

Sénateur Gold, le ministre du Climat, de l’Énergie et de l’Approvisionnement du Danemark a dit ceci : « Les pourparlers lors de cette rencontre des ministres ont permis de jeter des bases solides en vue de la COP27, qui se tiendra à Sharm El‑Sheikh, en Égypte. »

Nous sommes maintenant à six mois de la COP27. Pouvez-vous nous dire quelles décisions ont été prises par rapport aux questions qui seront étudiées lors du prochain sommet mondial sur le climat, et quels seront les objectifs prioritaires du Canada lors de ce sommet?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie de la question. Je vais tâcher de m’informer également à ce sujet auprès du gouvernement, et j’espère pouvoir fournir une réponse dans les meilleurs délais.

Haut de page