Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Gord Cunningham

Félicitations à l'occasion de sa retraite

19 mai 2022


Honorables sénateurs, c’est remplie de joie, d’affection et de gratitude que je prends la parole au Sénat du Canada pour rendre hommage à un collègue, un bon ami, un leader accompli et novateur du développement communautaire et un pédagogue inventif, Gord Cunningham. Gord, un gars fantastique, prend aujourd’hui sa retraite à titre de directeur général du Coady International Institute.

La vie et la carrière de Gord Cunningham ont été parsemées de nombreuses réalisations, que l’on pense à son travail auprès de la Première Nation des Ojibwés du lac Wabigoon, qu’il a aidée à lancer une entreprise florissante d’exportation de riz sauvage, ou avec l’organisme Calmeadow Nova Scotia et son fonds des Premières Nations, ou encore à son travail des 25 dernières années au Coady International Institute, où il a occupé des postes novateurs dans les secteurs de la microfinance, du développement citoyen fondé sur les actifs, et de l’analyse économique des collectivités. Il a aussi écrit, avec l’universitaire Alison Mathie, un livre intitulé From Clients to Citizens : Communities Changing the Course of their Own Development.

Gord a travaillé, en Nouvelle-Écosse et ailleurs au Canada, avec des communautés des Premières Nations, métisses et inuites. Il a aussi travaillé en Colombie, en Équateur, en Égypte, en Éthiopie, en Haïti, en Inde, en Indonésie, au Kenya, en Afrique du Sud, aux Philippines, en Thaïlande, au Vietnam et aux États-Unis.

Alors qu’il quitte le Coady International Institute pour prendre sa retraite, il laisse derrière lui un réseau fort de 10 000 anciens étudiants qui sont des leaders communautaires dans 130 pays du monde et qui travaillent tous, dans leur région, à bâtir un monde meilleur.

Honorables sénateurs, j’ai été la patronne de Gord Cunningham pendant près de 25 ans, d’abord à Calmeadow à Toronto, puis à Coady. Nous adorions tous les deux travailler avec les gens pour faire bouger les choses. Chers collègues, Gord Cunningham était toujours prêt à donner sa chemise, et il l’a d’ailleurs fait dans mon cas. C’est un homme humble, excessivement généreux, loyal, dévoué, extrêmement bien informé, qui aime s’amuser. C’est franchement l’une des personnes les plus intelligentes qu’il m’ait été donné de rencontrer.

Chers collègues, l’un de mes « gordismes » favoris est : « Nous sommes entourés d’occasions favorables insurmontables. » C’est dans cette perspective que Gord travaille, plaisante, et dirige et inspire les gens.

Pour terminer, je vous souhaite, Gord Cunningham, une retraite heureuse et en santé, en explorant et en profitant des nombreuses occasions favorables qui vous attendent, vous, Marilyn, Marshall, Oliver et Elin, dans le prochain chapitre de votre vie. Gord, le monde est bien meilleur grâce à votre présence, et je sais que des milliers de personnes au Canada et dans le monde se joignent à moi pour vous remercier de vos contributions professionnelles et du cadeau de votre amitié.

Honorables sénateurs, joignez-vous à moi pour saluer ce remarquable leader canadien, Gord Cunningham. Merci.

Haut de page