DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les prix Clean50
19 octobre 2022
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour vous annoncer d’autres bonnes nouvelles en provenance de ma province, la Nouvelle-Écosse.
Cette année, trois prix nationaux Clean50 ont été remis à des Néo-Écossais : Dave Risk, de l’Université St. Francis Xavier, dans la catégorie de l’éducation et du leadership éclairé; Shannon Miedema et la Ville d’Halifax pour son plan d’action contre les changements climatiques appelé HalifACT, dans la catégorie des villes et des grands projets; et la Clean Foundation d’Halifax pour son programme de financement de l’énergie propre destiné aux propriétaires de maison, qui fonctionne par l’intermédiaire des municipalités.
Les prix Clean50 reconnaissent des leaders de partout au Canada qui ont le plus contribué à faire avancer la lutte contre les changements climatiques et à trouver des solutions climatiques. Notre collègue la sénatrice Rosa Galvez est une ancienne lauréate d’un prix Clean50.
David Risk et son Flux Lab à l’Université St. Francis Xavier, dont fait partie ma fille Lindi Coyle, ont été honorés pour leurs travaux scientifiques à grande échelle qui sont pertinents pour la société. Ils ont récemment achevé la plus grande étude ascendante sur la mesure des émissions du secteur pétrolier et gazier de ce type au monde en mesurant les émissions de méthane de plus de 7 000 sites dans six grandes régions productrices de pétrole et de gaz au Canada.
Les ensembles de données qui en découleront seront essentiels à l’amélioration des inventaires canadiens et à l’élaboration de la réglementation visant à atteindre les cibles de réduction des émissions à l’échelle nationale et internationale. Le Flux Lab de M. Risk travaille aussi dans l’Arctique pour mesurer les gaz liés à la décomposition du pergélisol et effectue des mesures dans le secteur des déchets. On peut lire ceci sur son site Web :
Que ce soit à pied ou par camion ou au moyen de drones, de robots ou de satellites, nous travaillons à améliorer la mesure des gaz à effet de serre.
Parlons maintenant de la capitale provinciale, la ville d’Halifax, qui a reçu le prix du meilleur projet Clean50 de l’année dans tout le Canada pour son plan ambitieux et inspirant HalifACT: Acting on Climate Together. Le 29 janvier 2019, Halifax a déclaré l’urgence climatique et a entamé un processus de participation rigoureux et complet en vue de l’élaboration d’un plan visant à rendre carboneutres les activités de la ville d’ici 2030 et l’ensemble de la ville d’ici 2050. Approuvée par le conseil municipal en juin 2020, l’initiative HalifACT se concentre sur la capacité d’atténuation, l’adaptation et la résilience de cette ville côtière et comprend un ensemble de 46 mesures visant à l’aider à atteindre ses objectifs. Les principaux éléments du plan comprennent la modernisation des bâtiments existants, la construction de nouveaux bâtiments carboneutres, l’installation de panneaux solaires sur les toits, le développement des énergies renouvelables à grande échelle et l’électrification des transports.
Honorables sénateurs, veuillez vous joindre à moi pour féliciter Shannon Miedema et son équipe de HalifACT, la Clean Foundation de Halifax ainsi que David Risk et son équipe du Flux Lab de l’Université St. Francis Xavier à Antigonish. Ces solutions climatiques impressionnantes changent les choses pour le mieux.
Wela’lioq. Merci.