Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de John (Jody) Kretzmann

31 janvier 2023


Honorables sénateurs, j’interviens pour rendre hommage à mon ami et collègue Jody Kretzmann, qui est malheureusement décédé le 1er janvier.

Jody s’est surtout fait connaître pour son travail au Asset Based Community Development Institute, initialement à l’Université Northwestern et récemment à l’Université DePaul. Il s’est également fait remarquer pour l’ouvrage révolutionnaire intitulé Building Communities From the Inside Out, qu’il a coécrit avec John McKnight. Jody Kretzmann a contribué à transformer radicalement le service communautaire, le faisant passer d’une approche souvent humiliante exclusivement axée sur les problèmes et les besoins, qui créait une dépendance, à une approche reconnaissant plutôt les forces et les actifs et valorisant l’expérience. Cette approche révolutionnaire permet aux collectivités de mobiliser leurs actifs et de miser sur ces atouts. Jody a adressé une lettre de recommandation à la faculté de droit de Harvard pour Barack Obama, qu’il avait connu à l’époque où il travaillait dans le milieu de l’organisation communautaire à Chicago.

Des gens du monde entier ont assisté aux funérailles de Jody, qu’on a décrit comme un athlète, un organisateur, un penseur, un enseignant, un ami accueillant qui avait une bonne capacité d’écoute et un homme joyeux et optimiste qui faisait preuve d’empathie et de bienveillance.

Jody Kretzmann a eu une influence considérable à Chicago, et sa théorie du développement communautaire fondé sur les actifs a entraîné un véritable raz de marée dans le monde, notamment grâce à des partenariats avec l’Institut Coady. Karri-Lynn Paul, une leader autochtone membre du cercle d’abondance créé dans le cadre des programmes autochtones de l’Institut Coady, a dit ceci :

Je suis emballée à l’idée d’appliquer le principe de développement communautaire fondé sur les actifs comme méthode de décolonisation visant à changer la perception qu’ont les Autochtones et les non-Autochtones des Premières Nations. Cette approche offre un fondement solide pour tirer parti de l’abondance qui existe déjà dans les communautés autochtones.

Lucía DiPoi, directrice exécutive du Centre haïtien du leadership et de l’excellence, a dit :

En Haïti, où des décennies d’initiatives internationales de développement ont échoué, l’approche de développement communautaire axé sur les actifs va dans la direction opposée et, en collaboration avec les collectivités, met en lumière leurs ressources, leur expertise, leurs talents, leurs priorités et essentiellement leurs droits et leurs capacités à déterminer leur propre destin. Si cette approche a trouvé un tel écho en Haïti, c’est parce qu’elle contraste clairement avec l’ancien paradigme qui ne fait que souligner tout ce qu’Haïti n’est pas et tout ce qui manque au pays.

Pour conclure cet hommage à M. Kretzmann, je cite un conseil qu’il a lui-même donné :

Cherchez des capacités dans des endroits inattendus. Soyez surpris. Accueillez tout le monde. Invitez les gens à participer. Progressez lentement et tranquillement. Soyez ouvert à ce qui est là et ne cherchez pas quelque chose qui n’est pas là [...] Passez la balle aux autres et présumez qu’ils ont les capacités nécessaires pour en tirer parti [...] Respectez tout le monde [...]

Jody Kretzmann, je lève en votre honneur et avec beaucoup d’affection ce verre à moitié plein, qui représente exactement la façon dont vous avez toujours vu le monde. Wela’lioq, merci.

Haut de page