Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère du Travail

La transition équitable

9 février 2023


Je vous souhaite la bienvenue, monsieur le ministre. C’est un plaisir de vous revoir.

Monsieur le ministre, votre lettre de mandat, dont il a brièvement été question, vous demandait de collaborer avec d’autres ministres afin d’élaborer des mesures législatives et de lancer des initiatives pour réaliser une transition équitable, en veillant à assurer l’avenir et le gagne-pain des travailleurs et de leurs collectivités dans le cadre de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. En avril dernier, le Bureau du vérificateur général a publié un rapport sur cette transition qui a mis en évidence que les ministères fédéraux n’avaient pas conçu adéquatement les programmes et les prestations destinés à soutenir les travailleurs du charbon et leurs collectivités dans le cadre de l’élimination progressive de la production d’électricité à partir de charbon.

Monsieur le ministre, pourriez-vous nous dire comment le gouvernement réagit à ce rapport et aux recommandations de la vérificatrice générale? De plus, quelles leçons pouvons-nous tirer de celui-ci en ce qui concerne d’autres secteurs?

L’honorable Seamus O’Regan, c.p., député, ministre du Travail [ + ]

Comme vous le savez bien, le sénateur Yussuff a été très actif dans le dossier de la transition vers l’élimination du charbon.

Il y a une différence importante et fondamentale, c’est-à-dire que le charbon est éliminé partout. Il n’est pas seulement éliminé au Canada, mais nous voulons qu’il le soit partout dans le monde, ce qui n’est toutefois pas possible dans les pays qui n’ont pas d’autre choix. Au Canada, en attendant, nous avons des solutions de rechange — et ce, depuis un certain temps — qu’il s’agisse des combustibles fossiles, de l’hydroélectricité ou de l’énergie nucléaire. C’est la grande différence.

Ce message est très embrouillé et politisé. J’ai appris au cours de mon mandat de ministre des Ressources naturelles que le plus important est de se concentrer sur une seule chose, à savoir la réduction des émissions. Tout le reste n’est que du bruit; tout le reste peut devenir une distraction.

Notre objectif est double. Nous devons réduire les émissions comme fin en soi, mais nous devons aussi les réduire parce que, sur le plan de la concurrence, ce qui placera notre produit et nos combustibles fossiles dans une bien meilleure position dans le monde. En effet, le monde cherche maintenant non seulement des sources bon marché, mais aussi des sources à plus faibles émissions.

Haut de page