Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Sœur Dorothy Moore, O.C., O.N.S.

19 octobre 2023


Honorables sénateurs, à l’occasion du Mois de l’histoire des Mi’kmaqs, je prends la parole sur le territoire non cédé du peuple algonquin anishinabe afin de vous parler d’une remarquable leader de Mi’kma’ki. Elle est une force de la nature, une éducatrice respectée de 90 ans et une aînée. Il s’agit de sœur Dorothy Moore. L’an dernier, notre collègue l’honorable Dan Christmas a présenté sœur Dorothy au Sénat avec ces mots :

[...] nous pouvons et nous devons dire qu’il y a effectivement des anges parmi nous, qui puisent dans quelque chose de plus grand que vous ou moi.

Il a décrit sœur Dorothy comme un « exemple [...] productif, doux, plein de foi, déterminé et utile de leadership engagé au profit de tous [...] ».

Chers collègues, j’ai rencontré sœur Dorothy Moore, une sœur de Sainte-Marthe, lorsqu’elle nous a aidés, à l’Institut international Coady, à recruter une directrice autochtone pour le nouveau programme de leadership communautaire pour les femmes autochtones. Sa sagesse, sa grande expérience et sa générosité d’esprit nous ont énormément aidés.

Le 28 septembre, j’ai eu la chance d’assister, en compagnie de notre nouveau collègue le sénateur Prosper et de l’honorable Dan Christmas, à un cercle d’apprentissage à l’Université St. Francis Xavier intitulé « Célébration de la vie, de l’œuvre et de la sagesse de l’aînée l’nue sœur Dorothy Moore ».

L’auditorium Schwartz était rempli d’étudiants, de membres du personnel, d’enseignants et de membres de la communauté, y compris de nombreux leaders mi’kmaqs venus de loin. C’est ma bonne amie Jane McMillan, veuve de Donald Marshall fils, qui a organisé cette célébration. Donald Marshall fils venait de la même communauté que sœur Dorothy Moore et l’honorable Dan Christmas, la Première Nation de Membertou.

Ceux qui rendaient hommage à sœur Dorothy Moore, qui a subi du racisme extrême lorsqu’elle a « sauté par-dessus la clôture » pour aller à l’école des enfants blancs en ville, l’ont décrite comme une pionnière, une mentore mi’kmaq, une ardente défenseure de la langue, de la culture et de l’éducation mi’kmaqs, en plus de la décrire comme une personne vive, infatigable et courageuse. Notre collègue le sénateur Prosper a déclaré que son amour, sa fougue et son héritage sont comme la flamme du centenaire sur la Colline du Parlement. C’est une lumière éternelle qui brillera toujours. M. Don Julien, du centre culturel Mi’kmawey Debert, a décrit sœur Dorothy comme l’atout le plus précieux du territoire Mi’kma’ki à l’heure actuelle.

Sœur Dorothy, conformément à ses habitudes, a déclaré ce qui suit :

Je ne veux jamais arrêter de faire ce que je fais. Je fais ce que je peux chaque jour. Il y a tant de choses à faire.

Chers collègues, sœur Dorothy Moore a veillé à ce que les enfants mi’kmaqs sachent qu’ils étaient appréciés et traités avec respect et à ce que la société canadienne admette que chaque enfant compte vraiment. Je vous remercie. Wela’lioq.

Haut de page