Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales

La crise en Afghanistan

31 octobre 2023


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

La semaine dernière, le Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international a tenu des réunions sur la situation en Afghanistan. J’ai interrogé des témoins sur le projet de loi C-41, la mesure législative que nous avons adoptée en juin et qui modifie les infractions relatives au financement des activités terroristes énoncées dans le Code criminel afin de faciliter la fourniture d’une aide internationale indispensable dans les zones géographiques contrôlées par des groupes terroristes, tels que les talibans en Afghanistan. J’ai demandé aux témoins s’ils avaient constaté une augmentation de l’aide apportée à la suite de l’adoption du projet de loi.

Usama Khan, chef de la direction d’Islamic Relief Canada, a indiqué que la mise en œuvre du projet de loi n’allait pas assez vite. D’après lui, on n’a pas encore défini exactement la forme et l’application du projet de loi C-41, ainsi que le processus d’établissement du régime d’autorisation. Selon certains organismes d’aide, le statu quo demeure. On ne précise pas clairement ce qui est autorisé.

Sénateur Gold, que fait le gouvernement pour répondre à la demande de précisions de la part d’organismes d’aide?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question, et je vous remercie de souligner — comme s’il n’y avait pas assez de tragédies dans le monde — ce qui a frappé le peuple afghan, non seulement récemment, mais aussi pendant une grande partie de notre vie adulte.

Je ne dispose pas des renseignements nécessaires pour répondre à votre question en toute confiance, madame la sénatrice, mais c’est une question importante. Je vais certainement porter ces questions à l’attention de la ministre dans l’espoir de mieux comprendre.

Merci. Je vous en suis reconnaissante, car il y a urgence. C’était déjà urgent en juin, et ce l’est encore plus maintenant.

Lors des réunions du Comité des affaires étrangères de la semaine dernière, nous avons également entendu Arif Lalani, ancien ambassadeur du Canada en Afghanistan. M. Lalani a insisté sur le fait que les fonctionnaires canadiens doivent être sur le terrain en Afghanistan pour constater la situation par eux-mêmes. M. Khan, d’Islamic Relief Canada, a souligné que l’engagement n’est pas synonyme d’appui.

Sénateur Gold, notre ministre des Affaires étrangères a parlé de diplomatie pragmatique hier à Toronto. Qu’est-ce qu’une diplomatie pragmatique...

Son Honneur la Présidente [ + ]

Sénateur Gold, quelle est votre réponse?

Le sénateur Gold [ + ]

Comme je l’ai dit, je ne suis pas vraiment capable de répondre à cette question, si ce n’est pour rappeler, comme nous le savons tous, combien cette situation est complexe, compte tenu de la position que le gouvernement et les personnes au pouvoir en Afghanistan ont adoptée, non seulement à l’égard du monde extérieur, mais aussi à l’égard de leurs propres concitoyens.

Haut de page