PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales
Le conflit au Soudan
7 décembre 2023
Sénateur Gold, la situation est plus que désastreuse au Soudan en raison des derniers mois de conflit dans ce pays. Des milliers de personnes ont été tuées, 5,1 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays, 1,4 million de personnes vivent dans les pays voisins, il y a une famine généralisée, 19 millions d’enfants ne vont pas à l’école et il y a des accusations de nettoyage ethnique, de violences sexuelles généralisées et d’autres violations graves des droits de la personne.
Sénateur Gold, alors que l’attention du monde se porte sur la guerre entre Israël et le Hamas et sur la guerre en Ukraine, le Canada et d’autres pays occidentaux sont accusés d’ignorer la situation au Soudan, ou du moins de ne pas en faire assez pour contribuer à résoudre la crise.
Sénateur Gold, pouvez-vous nous dire ce que fait le Canada pour répondre à la crise humanitaire et contribuer à résoudre le conflit au Soudan?
Je vous remercie d’avoir posé cette question et souligné, comme il est nécessaire de le faire, que les conflits qui font les manchettes — pour ceux d’entre nous qui lisent encore les journaux — ne sont pas les seuls qui existent. Des crises humanitaires et des conflits violents se déroulent partout dans le monde. Le conflit au Soudan est manifestement l’un d’entre eux, et ce, depuis assez longtemps.
Le Canada et ses alliés sont chargés de fournir de l’aide humanitaire au Soudan et des fonds pour fournir de l’aide alimentaire et nutritionnelle, de l’eau potable, des services d’hygiène, des installations sanitaires, des services de santé et des services de protection. La résolution de ce conflit dépasse les capacités du Canada ou de tout autre pays. Le Canada collaborera avec ses alliés dans l’espoir que le conflit prenne fin et que les citoyens du Soudan n’aient pas à subir d’autres épreuves.
Sénateur Gold, à une réunion récente du Comité des affaires étrangères, nous avons entendu le témoignage d’Awad Ibrahim, qui est professeur à l’Université d’Ottawa. Il a dit que le Canada pourrait et devrait jouer un rôle déterminant au Soudan. Il a affirmé que le Canada devrait participer aux négociations de paix à Djedda.
Sénateur Gold, quelles démarches le Canada a-t-il entreprises pour faire partie de ces négociations de paix? Travaillons-nous avec les pays aux vues similaires pour résoudre ce conflit?
Je crois comprendre que le Canada travaille effectivement avec les membres de la communauté internationale et les partenaires régionaux aux vues similaires pour soutenir une résolution pacifique du conflit.
Comme il l’a déjà fait, le Canada continuera à réclamer la reprise des pourparlers visant l’établissement d’un gouvernement de transition dirigé par des civils. Il continuera à exhorter toutes les parties à respecter les cessez-le-feu et à participer aux efforts de médiation pour résoudre le conflit.