DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La cheffe régionale Andrea Paul
6 décembre 2023
Honorables sénateurs, j’ai l’honneur de prendre la parole aujourd’hui sur les terres non cédées de la nation algonquine anishinabe pour attirer l’attention du Sénat sur une visionnaire remarquable et une défenseure infatigable de la justice, Andrea Paul, notre nouvelle cheffe régionale pour la Nouvelle-Écosse, l’ancienne cheffe de la Première Nation de Pictou Landing et la toute première femme à représenter notre région à l’Assemblée des Premières Nations.
La cheffe régionale Paul est ici à Ottawa pour prendre part à l’Assemblée extraordinaire des Chefs de l’Assemblée des Premières Nations avec ses homologues de partout au Canada. Elle remplace notre collègue et ancien chef régional, le sénateur Prosper, qui a révélé ses talents d’intelligence, d’éloquence et d’authenticité lorsqu’il a prononcé son premier discours au Sénat hier soir, et il a placé la barre très haut.
Chers collègues, la cheffe Andrea Paul est surtout connue dans sa communauté et dans notre région pour son dévouement à l’éducation et à l’environnement. Elle est enseignante. Elle a été conseillère pédagogique pendant des années. La fin de semaine dernière, elle a reçu sa maîtrise en éducation et la fameuse bague marquée d’un « X » à l’Université St. Francis Xavier. Sa bonne amie Lisa Lunney Borden, qui est professeure à l’Université St. Francis Xavier, est impressionnée par son dévouement à sa communauté et par sa volonté de toujours faire ce qui s’impose.
La cheffe Paul, qui est probablement surtout connue pour la lutte qu’elle mène depuis plusieurs décennies en faveur de l’environnement local, et des membres de sa communauté mi’kmaq de Pictou Landing ont réussi à persuader le gouvernement de la Nouvelle-Écosse de remplir les engagements qu’il avait pris et de mettre fin à l’écoulement des effluents d’eaux usées toxiques de l’usine de pâte à papier Northern à Boat Harbour.
Le combat de la cheffe Paul pour la justice environnementale a été mis en lumière dans There’s Something in the Water, un film sur le racisme environnemental réalisé par Elliot Page et Ian Daniel. Boat Harbour, qui était à l’origine un estuaire sous l’influence des marées, était considéré comme l’un des pires cas de racisme environnemental en Nouvelle-Écosse. La cheffe Paul a reçu des menaces de mort en ligne, ainsi qu’une lettre comprenant un dessin d’un Autochtone et d’un Noir pendus à un arbre sur lequel était écrit un message de menace.
Alors qu’elle prêtait serment dans le cadre de ses nouvelles fonctions, la cheffe régionale Paul portait une magnifique coiffure ornée de hiéroglyphes évoquant sa vie et ses passions : l’eau, l’environnement, son peuple, son petit-fils bien-aimé, ainsi que l’écoute, qui, selon elle, sera un élément essentiel dans son nouveau rôle de représentante de son peuple, les Mi’kmaqs.
Honorables sénateurs, veuillez vous joindre à moi pour féliciter la cheffe régionale Andrea Paul et lui souhaiter bonne chance, alors qu’elle cherche, selon ses propres mots, à ce que les choses bougent vraiment et à ce qu’un changement positif s’opère dans les communautés mi’kmaqs de la Nouvelle-Écosse.
Wela’lioq, merci.