Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique

La stratégie nationale d'adaptation

13 février 2024


Sénateur Gold, le Bureau d’assurance du Canada a récemment révélé que 2023 s’est classée au quatrième rang des années les plus coûteuses de l’histoire au chapitre des dommages causés par des conditions météorologiques. En effet, les dommages assurés se sont élevés à plus de 3 milliards de dollars, ce qui comprend : environ 1,4 milliard de dollars en dommages causés par les feux de forêt dans l’Ouest; 690 millions de dollars en dommages causés par les graves tempêtes de l’été dernier; 335 millions de dollars en dommages causés par les feux de forêt et les inondations en Nouvelle-Écosse; 330 millions de dollars en dommages causés par la tempête de verglas survenue en avril dernier, en Ontario et au Québec. Ces chiffres ne rendent pas compte des conséquences pour la santé humaine ni des vies perdues.

La stratégie nationale d’adaptation aux changements climatiques du Canada a été présentée l’année dernière. Elle est censée aider les Canadiens et nos collectivités à atténuer les répercussions des catastrophes liées au climat.

Sénateur Gold, il y a urgence. Pouvez-vous nous dire quels progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de la stratégie d’adaptation?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de cette question très importante. Le gouvernement a fait des investissements considérables et a réalisé des progrès en ce qui concerne les mesures de préparation, d’intervention et de rétablissement en cas de catastrophes liées au climat. Permettez-moi de citer quelques-unes des nombreuses initiatives.

Nous réduisons les risques de feux de forêt dans nos collectivités en investissant jusqu’à 284 millions de dollars sur cinq ans pour améliorer les mesures de prévention et d’atténuation des risques dans les collectivités, favoriser l’innovation ainsi que l’acquisition de connaissances et la recherche sur les feux de forêt, et établir un centre d’excellence pour l’innovation et la résilience en matière de feux de forêt. Nous investissons jusqu’à 60 millions de dollars sur cinq ans pour accélérer l’application des codes, normes et lignes directrices pour la résilience climatique des infrastructures au Canada. Nous bonifions le Fonds municipal vert d’un montant allant jusqu’à 530 millions de dollars afin d’appuyer des initiatives communautaires d’adaptation, en collaboration avec la Fédération canadienne des municipalités.

Ce ne sont là que quelques-unes des initiatives prévues dans le cadre de la Stratégie nationale d’adaptation. On m’a dit que le gouvernement est déterminé à continuer de faire des progrès dans le cadre de ces programmes.

Merci, sénateur Gold.

Le Bureau d’assurance du Canada a aussi signalé que 1,5 million de ménages canadiens n’ont pas les moyens de payer une assurance contre les inondations. Ils ont demandé au gouvernement fédéral de donner suite à sa promesse de créer un programme national d’assurance contre les inondations. Quand peut-on s’attendre à ce qu’un tel programme soit mis en place?

Le sénateur Gold [ - ]

Merci. Bien sûr, je ne suis pas en mesure de me prononcer sur de futures initiatives budgétaires qui pourraient être prises dans ce domaine. Cependant, le gouvernement a déjà prévu d’investir jusqu’à 31,7 millions de dollars sur trois ans pour protéger les ménages exposés à un risque élevé d’inondation et sans accès à une assurance adéquate. Le gouvernement veille également à ce que les Canadiens aient accès à des cartes des risques d’inondation gratuites, à jour et de grande qualité grâce à un investissement de 164 millions de dollars, en collaboration avec les provinces et les territoires pour accroître la résilience du pays.

Haut de page