Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le patrimoine canadien

Le Plan d’action national de lutte contre la haine

14 février 2024


Sénateur Gold, il y avait de l’amour dans l’air hier soir à l’occasion de la célébration du premier anniversaire du Caucus canadien de la Fierté, dont notre collègue le sénateur Cormier est coprésident. L’autre coprésident, le député Blake Desjarlais, avait un message d’amour et d’unité, qui doivent transcender la haine et la division. Tous les intervenants ont demandé que l’on protège les droits des Canadiens 2ELGBTQI+ de tous âges sans tomber dans la partisanerie. Sénateur Gold, nous savons que les politiciens écoutent les Canadiens. Lorsque les Canadiens sont bien informés au sujet de la diversité, de l’inclusion et des droits de la personne, ils sont plus enclins à respecter autrui. Où en est le Plan d’action national de lutte contre la haine, qui était promis dans le budget de l’an dernier?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je n’ai pas de calendrier précis, sénatrice Coyle, mais je porterai votre question à l’attention de la ministre. Le gouvernement a clairement déclaré, dès le premier jour — et maintient sa position — que non seulement il respecte les droits de tous les Canadiens d’aimer qui ils aiment, de s’exprimer comme ils l’entendent et d’être authentiques, mais qu’il a également présenté une mesure législative dans cette enceinte afin de renforcer les lois canadiennes en matière de droits de la personne et le Code criminel pour protéger les personnes au genre variant ou non binaire qui souhaitent s’exprimer différemment de ce que leur sexe biologique pourrait laisser supposer. Le gouvernement fait figure de chef de file, non seulement au Canada, mais aussi dans le monde occidental, pour ce qui est de donner force de loi à ce droit fondamental. Le gouvernement en a pris l’engagement et il s’agit d’un enjeu qui me concerne personnellement — si je puis me permettre — et, par conséquent, je prends votre question au sérieux et je la transmettrai à la ministre.

Sénateur Gold, Fae Johnstone, une trans qui milite pour la défense des droits de la personne, a déclaré lors de l’événement d’hier soir :

Nous avons déjà changé le monde pour les personnes queers et transgenres. Nous avons fait reculer des décennies de misogynie et de sectarisme. Nous poursuivrons nos efforts tant que nous n’aurons pas créé un avenir plus libre, plus égalitaire et plus juste sur le plan social, ce que toutes nos familles méritent.

Sénateur Gold, que fait précisément le gouvernement du Canada pour protéger les droits des adultes, des enfants et des adolescents trans à l’échelle du Canada?

Le sénateur Gold [ - ]

Le gouvernement du Canada agit dans son champs de compétence pour soutenir les personnes transgenres et les autres Canadiens non binaires. Il dénonce également les initiatives qui ne relèvent pas de sa compétence et qui, à son avis, menacent malheureusement les membres non binaires de ces communautés et leur famille.

Haut de page