Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Anciens Combattants

Les services de soutien offerts aux anciens combattants

15 février 2024


Il y a deux semaines, le juge Paul Scovil a publié le rapport final de l’enquête sur la mort tragique de Lionel Desmond, un ancien combattant de la guerre en Afghanistan, de son épouse, Shanna, de leur fille de 10 ans, Aaliyah et de sa mère, Brenda, à Upper Big Tracadie, en Nouvelle-Écosse, tout près de l’endroit où j’habite.

La première des 25 recommandations exhorte le gouvernement de la Nouvelle-Écosse à intervenir auprès du gouvernement fédéral pour qu’il affecte un gestionnaire de cas à chaque ancien combattant quittant les Forces armées canadiennes. Madame la ministre, allez-vous tenir compte de cette recommandation et veiller à ce que tous les anciens combattants qui quittent les Forces armées canadiennes, en particulier ceux qui ont subi des traumatismes, aient un gestionnaire de cas afin que des personnes comme Lionel Desmond ne passent plus entre les mailles du filet?

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, c.p., députée, ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale [ + ]

Absolument. Comme je l’ai dit, l’incident qui est survenu à Upper Big Tracadie, en Nouvelle-Écosse, est une tragédie. Les membres de la famille et la collectivité continuent d’être profondément touchés par ce qui s’est passé.

J’ai examiné le rapport de 572 pages préparé par le juge en question et j’ai lu chaque mot très attentivement. Mon ministère continue d’examiner les trois recommandations, dont l’une demandait qu’un gestionnaire de cas soit affecté aux militaires qui quittent les Forces armées canadiennes. Comme je l’ai dit, nous continuerons à travailler et à communiquer avec la province de Nouvelle-Écosse et nous décortiquerons aussi les recommandations.

C’est un travail que je prends très au sérieux. Nous tenons bien évidemment à ce que les militaires que nous servons reçoivent l’aide, l’assistance et le soutien dont ils ont besoin. Je suis impatiente de poursuivre ce travail. Nous en aurons plus à dire sur les recommandations dans les semaines à venir.

Haut de page