Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Anciens Combattants

La transition à la vie civile

15 février 2024


L’enquête indique également que Lionel Desmond n’a pas pu participer à un programme de transition à la vie civile avant d’être officiellement libéré des Forces armées canadiennes, ce qui a retardé l’accès aux ressources dont il avait besoin pour être en bonne santé et réussir son retour à la vie civile.

Madame la ministre, pourquoi Anciens Combattants Canada exige-t-il une libération officielle des Forces armées canadiennes avant d’entamer le processus pour aider les anciens combattants à réintégrer la vie civile? Pourquoi ne pas prendre les devants?

Pourriez-vous nous dire quand, d’ici quelques semaines, nous pourrons obtenir des réponses à ces questions?

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, c.p., députée, ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale [ + ]

Je vous remercie de nouveau. C’est une question très importante.

Ce qu’il faut savoir, en ce qui concerne le travail effectué actuellement auprès des membres des Forces armées canadiennes qui quittent l’armée et qui deviennent ainsi des anciens combattants, c’est que nous tenons à ce que la transition à la vie civile se fasse de la manière la plus harmonieuse possible. C’est pourquoi je collabore avec le ministre Blair pour que cette transition se fasse le plus harmonieusement possible.

Bien entendu, nous avons suivi l’enquête de très près. Certains changements ont été apportés au ministère des Anciens Combattants. Je vais vous donner un exemple : lorsque des personnes demandent des services de santé mentale, nous tenons à ce qu’elles y aient accès rapidement, sans avoir à passer par le processus d’évaluation, pour ainsi dire. Quand quelqu’un demande de tels services, il les obtient.

Au cours des deux dernières années, 16 000 anciens combattants ont demandé à bénéficier de ce type de services, et nous les en avons fait bénéficier le plus rapidement possible.

Haut de page