PÉRIODE DES QUESTIONS — L'innovation, les sciences et le développement économique
La politique industrielle pour la carboneutralité
28 février 2024
Sénateur Gold, le Centre de politique industrielle pour la carboneutralité a récemment publié un rapport qui sert de mise en garde. Le Canada a prospéré sous l’ancien ordre géopolitique fondé sur le pétrole, mais il risque de perdre sa place dans le nouveau monde énergétique. Ce rapport indique que le Canada a besoin d’une impulsion stratégique s’il veut être une puissance mondiale dans la transition énergétique. Une étude récente du Fonds monétaire international prévoit que la balance commerciale du Canada pourrait baisser de l’équivalent de 2 à 3 % du PIB alors que le monde fait la transition vers les énergies à faibles émissions de carbone.
Sénateur Gold, le Canada a-t-il l’intention de se doter d’une politique industrielle ambitieuse pour la carboneutralité, comme le centre le propose, afin de tirer le maximum de nos ressources naturelles et pour cibler nos avantages comparatifs en offrant du soutien financier judicieux?
Merci pour votre question. Le Canada doit impérativement continuer d’innover pour atteindre ses objectifs à long terme qui consistent à renforcer les mesures de lutte contre le changement climatique et appuyer les secteurs émergents qui développent l’économie de manière plus propre et plus durable. Pour ce faire, le gouvernement du Canada a lancé un fonds d’accélération de la carboneutralité de 8 milliards de dollars afin d’aider les grands émetteurs à réduire leurs émissions.
Par exemple, Algoma Steel va recevoir jusqu’à 420 millions de dollars de ce fonds pour rénover ses installations et cesser progressivement d’utiliser du charbon pour fabriquer de l’acier à son usine de Sault Ste. Marie, en Ontario. Cela créera 500 emplois et permettra de réduire les émissions de 3 millions de tonnes par année d’ici 2090.
La stratégie canadienne pour l’hydrogène, qui pourrait être le moteur de l’avenir énergétique à faibles émissions de carbone du Canada, est une autre initiative.
Je voulais en savoir un peu plus sur les exportations. Sénateur Gold, pour que le Canada maintienne une position forte dans le nouvel ordre géopolitique — ainsi que le recommande le Centre de politique industrielle pour la carboneutralité —, que fera le Canada pour cultiver des capacités de production et d’innovation avancées — les cerveaux du traitement des matériaux pour les chaînes d’approvisionnement carboneutres — et pour harmoniser l’approvisionnement, la diplomatie, le commerce et les politiques publiques dans l’ensemble des ministères et des programmes?
Il y a tellement de choses à dire en 15 ou 30 secondes, quel que soit le temps qui m’est imparti. Je ne peux pas faire grand-chose, mais je peux vous inviter à consulter, entre autres, le Cadre pour le développement d’une économie verte dans les Prairies, qui comporte divers piliers. Chacun de ces piliers repose non seulement sur des changements technologiques, mais aussi sur l’octroi d’un soutien aux innovateurs d’aujourd’hui et de demain. Le gouvernement se servira de diverses mesures — soutien aux universités, aux chercheurs et aux étudiants étrangers — pour ce faire.