Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

La prestation canadienne pour les personnes handicapées

27 février 2024


Sénateur Gold, dans le discours du Trône de 2020, on a promis d’établir une prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap, et une mesure législative à cette fin, le projet de loi C-22, a reçu la sanction royale en juin dernier. J’en ai d’ailleurs débattu en deuxième et en troisième lectures.

Les organismes canadiens de défense des droits des personnes handicapées, tels que Handicap sans pauvreté, réclament que le gouvernement fédéral alloue des fonds considérables à cette prestation dans le prochain budget.

Sénateur Gold, pouvons-nous nous attendre à voir une telle chose dans le prochain budget fédéral?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question, sénatrice, et de vos efforts soutenus pour défendre cette importante cause.

Malheureusement, je ne peux pas vraiment répondre à votre question, car je ne peux pas conjecturer sur le contenu du budget. Nous attendons avec impatience sa publication. À ce moment, je serai heureux de répondre à toute question complémentaire.

Je suis consciente que vous ne pouvez pas répondre à ma question, mais je vais la poser quand même.

Sénateur Gold, étant donné que cette prestation est attendue depuis longtemps, qu’elle a fait l’objet d’une longue période de consultation et qu’elle répondrait à un besoin urgent, les Canadiens qui en ont désespérément besoin pour vivre leur vie avec dignité pourront-ils assurément y accéder d’ici l’été, d’ici l’Action de grâces ou du moins d’ici la fin de l’année?

Le sénateur Gold [ + ]

Merci. Encore une fois, vous avez raison. Je n’ai pas de mise à jour à vous communiquer concernant la date de déploiement. Cela dit, je tiens à vous assurer que le renforcement de la sécurité financière des Canadiens vivant avec un handicap et l’élimination des obstacles à l’accès demeurent prioritaires pour le gouvernement. D’ailleurs, il s’agit de piliers d’action du tout premier Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap du Canada, ainsi que de la Loi canadienne sur l’accessibilité. Le gouvernement tient à bien faire les choses.

Haut de page