DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Mois de l'histoire des Noirs
27 février 2024
Honorables collègues, je prends la parole aujourd’hui à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs. Hier soir, la communauté d’Ottawa et des parlementaires ont participé à un événement organisé par le Président de la Chambre des communes, Greg Fergus, et le Caucus des parlementaires noirs, événement où José Aggrey et moi étions les maîtres de cérémonie. Nous étions réunis pour célébrer la vie et l’héritage du Dr Howard McCurdy, ancien député, ainsi que le lancement de son autobiographie éditée par le Néo-Écossais George Elliott Clarke, ancien employé du député McCurdy et ancien poète officiel du Parlement.
Dans la préface du livre, le Dr Clarke dit ceci :
Howard McCurdy était un homme fantastique. Il a été :
Le premier Canadien noir à obtenir un poste de professeur titulaire
L’homme auquel le Parti néo-démocrate doit son nom
Le fondateur du Guardian Club de Windsor, un club antiségrégationniste
L’un des fondateurs de l’Association canadienne des libertés civiles
Le fondateur de La ligue nationale des Noirs du Canada
Le deuxième député fédéral noir
Et le deuxième Afro-Canadien à participer à la course à la direction d’un parti national.
Hier soir, nous avons entendu le Président Fergus, le chef du NPD Jagmeet Singh, les députés Matthew Green et Irek Kusmierczyk, Mme McCurdy et George Elliott Clarke lui-même.
Le député McCurdy a été décrit comme un modèle, un enseignant attentif et exigeant, un scientifique, un homme qui a fait tomber les barrières dans son pays et lutté contre l’apartheid en Afrique du Sud — un leader qui a ouvert la voie du triomphe pour les autres.
Dans l’épilogue de son ouvrage, le député McCurdy déclare :
Mon engagement politique avait pour objectif la réalisation de la justice sociale et économique et l’égalité pour tous — indépendamment de la race, de l’origine ethnique, du sexe, de l’orientation sexuelle ou des croyances religieuses. Je crois que la politique sous toutes ses formes — la politique législative et la société civile — est une quête transcendante, civilisatrice et porteuse de justice.
De nos jours, le Canada considère la diversité comme une force. Même notre Constitution définit le Canada comme une nation multiculturelle. Mais l’ancien « Dominion » n’est pas encore une utopie.
George Elliott Clarke conclut la préface de l’ouvrage en parlant du décès de son mentor en 2018 :
Je n’ai pas été le seul à reconnaître qu’un géant était tombé, qu’une bibliothèque avait été incendiée. Un trio de premiers ministres — Brian Mulroney, Joe Clark et Paul Martin — a chanté les louanges d’Howard dans la nécrologie officielle du Globe.
Étudiez la vie d’Howard McCurdy et vous saurez pourquoi même ces potentats ont dû se tenir en admiration devant ce dignitaire noir, radical et singulier — comme des porteurs de cercueils honorifiques.
Honorables sénateurs, joignons-nous à ces trois premiers ministres et aux personnalités réunies hier soir pour célébrer la vie et l’héritage durable de Howard D. McCurdy, notre collègue parlementaire et un remarquable pionnier.
Merci, wela’lioq.