Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le patrimoine canadien

Le Plan d'action de lutte contre la haine

19 juin 2024


Sénateur Gold, alors que le Sénat célèbre à la fois le Mois national de l’histoire autochtone et le Mois de la Fierté, je suis heureuse de souhaiter la bienvenue à ma sœur, Anne, dont l’époux, Morley Stewart, est un talentueux artiste cri de Wemindji, de même qu’à ma mère, Betty, qui est fière de ses sept enfants, y compris de mon jumeau irlandais, Patrick Patterson, qui est gai.

Patrick est né au Canada en 1955, à une époque où l’homosexualité était considérée comme un acte criminel. Les choses ont changé en 1969, alors qu’il avait 14 ans. Depuis, de nombreux progrès ont été effectués.

Toutefois, sénateur Gold, aujourd’hui, de 25 à 40 % des jeunes itinérants s’identifient comme appartenant à la communauté 2ELGBTQI, et 52 % des aînés 2ELGBTQI craignent de devoir cacher de nouveau leur identité de genre s’ils vont habiter dans un établissement de soins pour bénéficiaires internes.

Comment progresse la mise en œuvre du plan d’action du Canada pour lutter contre la haine et comment en mesurera-t-on l’efficacité?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question et de cette charmante déclaration d’amour à votre mère et aux membres de votre famille. C’est officiel, vous avez rendu jalouse ma mère de 95 ans. Je vais devoir m’améliorer.

Pour répondre à votre question, on me dit que le gouvernement est en train de travailler au plan d’action du Canada pour lutter contre la haine, dans lequel il a investi 273,6 millions de dollars.

Les principaux objectifs du plan consistent à sensibiliser la communauté, à réformer l’application de la loi pour stopper la multiplication des crimes haineux, à combattre la radicalisation et à accroître le soutien pour les victimes.

Je signale également que le gouvernement a lancé le Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+, qui vise à faire progresser les droits et l’égalité des personnes aux deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées et de divers genres au Canada.

L’engagement du gouvernement à bâtir une société plus sûre et plus inclusive pour les générations d’aujourd’hui et de demain demeure inébranlable.

Sénateur Gold, lorsque mon frère m’a donné la permission d’utiliser son nom aujourd’hui, il m’a dit qu’il n’y a pas si longtemps, il ne se serait pas senti en sécurité pour le faire. Il m’a dit qu’il échangerait le Mois de la fierté qui est célébré chaque année contre une affirmation quotidienne de la règle d’or.

Dans 64 pays, il est non seulement dangereux, mais aussi illégal d’être gai. Sénateur Gold, que fait le Canada pour faire avancer les droits de la personne des membres de la communauté 2ELGBTQ à l’échelle internationale?

Le sénateur Gold [ + ]

Merci. Permettez-moi de faire soulever rapidement trois points.

Afin de promouvoir et de protéger les droits fondamentaux des membres de cette communauté, le gouvernement établit des relations bilatérales et multilatérales constructives pour promouvoir et protéger leurs droits, consulte des organisations de la société civile au Canada et à l’étranger et travaille en étroite collaboration avec elles pour faire avancer ces droits, et appuie les programmes d’aide internationale qui visent à faire avancer les droits de la personne et à améliorer les résultats socioéconomiques pour les personnes LGBTQ2EI+.

Haut de page